Pourquoi ?

.

.

Parce que vous apprenez le français.
Parce que ce n’est pas toujours facile de tout comprendre dans une langue étrangère.
Parce qu’on ne vit pas forcément dans le pays dont on veut parler la langue.
Parce que j’aime écouter comment les gens parlent.
Parce que j’aime ma langue maternelle.
Parce que j’aime les expressions de toutes sortes.
Parce que j’aime les mots.
Parce que ces mots racontent la France de tous les jours. La mienne en tout cas.
Pour les partager avec vous qui aimez le français.
Parce que j’aime les gens qui apprennent une autre langue.

Alors ici, vous trouverez des mots écrits, dits, entendus et transcrits pour mieux les comprendre.
Des petits détails sur le français comme on le parle et l’écrit.
Des photos, des images qui racontent la vie ici.
Le prolongement de France Bienvenue, le site que j’ai démarré en 2009 avec un groupe d’étudiants de Marseille.
Le tout, en fonction de ce que j’entends, de ce que je vois, de l’inspiration du moment… et du temps dont je dispose !

Vous pouvez aussi cliquer sur le lien vers mon compte Instagram où j’ajoute des photos tous les jours ou presque, avec un petit commentaire ou une explication. L’occasion pour vous de lire un peu plus de français de la vie quotidienne, d’autant plus lorsque d’autres Français (ou surtout des Françaises!) y laissent des commentaires aussi. Et si vous avez un compte, n’hésitez pas à vous mêler à la conversation.
Anne

Pour en savoir un peu plus, ces billets vous intéresseront peut-être:
Les visiteurs de ce site
Pourquoi instagram
Cinq ans et 500 billlets

Publicités

68 responses to “Pourquoi ?”

  1. david says :

    Bonjour
    Je trouve que c’est vraiment genial ce site.
    Les notes au-dessous les transcriptions sont tres utiles! Je me suis toujours demande pourqoui l’on dit  »quoi » apres une phrase par excemple..
    merci beaucoup!

    J'aime

  2. Anne says :

    Bonjour David, merci et tant mieux ! N’hésitez pas à poser des questions s’il y a des choses pas claires !
    A bientôt.

    J'aime

  3. Florian says :

    Bonjour,
    je trouve ce site tres intérressant surtout pour moi qui suis assistant en angleterre. Dommage que je ne l’ai pas connu plus tot.

    J’ai trouvé les accents aigus sur le clavier anglais mais pas les graves encore. je m’améliore

    J'aime

  4. Anne says :

    Pas de problème, Florian! Et en plus, les lettres ne sont même pas au même endroit sur le clavier. Et en plus, ils roulent à gauche! Et en plus, ils parlent anglais! ça fait beaucoup! J’espère que vos élèves continuent à bien progresser et aiment de plus en plus le français, grâce à vous.

    J'aime

  5. Gabrielle says :

    Bonjour Anne !

    Je ne me lasse pas de consulter votre site, ni de le conseiller : je l’ai enfin mis en lien sur mon blog Gabfle, ainsi que sur l’espace Netvibes de mon école (http://www.netvibes.com/eurocentresamboise).

    Bravo encore pour ce travail énorme que vous fournissez ! C’est impressionnant, et réellement nécessaire, car sur la Toile il y a encore peu de choses pour les étudiants avancés, de B2 à C2. Grâce à vous, ils peuvent trouver « de quoi se mettre sous la dent » et ne se retrouvent plus « le bec dans l’eau »…

    😉

    Bonne continuation.

    Gabrielle.

    J'aime

  6. kawtar says :

    Bonjour Anne mon problème c’est de parler correctement en français j’ai trouvé votre site il y a 2 jour et je croie qu’il va m’aidé beaucoup pour mon but de parler parfaitement le français
    merci Anne

    J'aime

  7. Anne says :

    Merci à Kawtar et Gabrielle! Tant mieux si c’est utile. Je me base sur ma propre expérience par rapport à l’apprentissage de l’anglais en fait: à un moment donné, il faut quand même de l’aide pour comprendre des choses plus complexes quand on apprend une langue et continuer à avancer. Et comme j’aime « observer » et écouter ce qu’on dit en français, et aussi comment on vit en France par rapport à d’autres pays, j’ai envie de le partager.
    Gabrielle, j’ai aussi ajouté en lien votre forum. C’est une super idée. (Et votre blog est sur France bienvenue depuis bien plus longtemps.)
    A bientôt.
    Anne

    J'aime

  8. encarna says :

    Je voudrais savoir s´il ya des exercices écrits pour pratiquer la compréhension écrite ou orale?
    Merci, ce site est génial.

    J'aime

  9. Anne says :

    Merci ! Eh non, pas d’exercices ici, surtout par manque de temps ! Mais je peux essayer de répondre à vos questions. J’aime bien répondre aux questions ! Sinon, est-ce que vous connaissez le site de Gabrielle? Il y a plein de choses à faire pour bien comprendre tout ce qu’elle partage avec ses visiteurs.
    http://gabfle.blogspot.com

    J'aime

  10. Antoine van Dinter says :

    Bravo pour ce site formidable! J’ai recommandé votre site à mes lecteurs et j’ai ajouté un lien dans mon ‘blogroll’ (quel est le mot en français?): http://www.antoinevandinter.nl/weblog/2010/06/20/weblog-je-dis-tus-dis-il-dit-nous-disons/

    J'aime

  11. encarna says :

    Bonjour Anne!
    Le site de Gabrielle est très intéressant et répond à ma demande. Merci beaucoup pour votre attention.

    J'aime

  12. Anne says :

    Merci Antoine ! On a besoin de commentaires comme ça pour savoir si ça vaut le coup de continuer! Pour blogroll, pas grand-chose en français, je pense : j’ai déjà rencontré « ma blogoliste » sur internet. (mais pas dans les dictionnaires puisque le français « officiel » évolue toujours très lentement.) Et vous, est-ce que vous avez un mot en néerlandais?

    J'aime

  13. Tuong says :

    Bonjour madame!
    j’ai trouvé votre site depuis 2 jour, j’ai cherché longtemps une site comme ca.
    Je suis étudiant,vietnammien, au Ho Chinh Minh ville. Au mon pays, chercher un francais pour practiquer n’est pas facile, apprendre le francais à l’institute trop chère.
    J’aime le francais et la france,j ‘ai l’intention d’aller en france pour etudier master 4 ans plus tard.
    Et maintenant, je m’efforce de comprendre ce qu’on parle,ecrit,les expressions. Ca sert bien pour mon etude après!
    Je vais partager ce site avec mes amis!
    Merci tout ce que vous avez fait!

    Superbe!

    J'aime

  14. chellouf says :

    c’ est trop fort

    J'aime

  15. Ana says :

    Bonjour Anne!
    Comme je reviens des fois et des fois sur votre site, je pense que c’est bien l’heure de vous remercier pour le magnifique travail que vous faites et pour toutes les heures que vous nous consacrez… J’ai adoré depuis le premier jour, j’y trouve toujours des choses intéressantes et c’est vraiment génial pour apprendre comment les gens parlent. En plus je crois que vous percez très bien le quotidien et l’actualité français par le biais de vos reportages, vos posts et expressions. Merci encore et surtout ne nous lâchez pas.

    J'aime

  16. Anne says :

    Bonjour Ana, et Tuong (à qui je n’avais pas pris le temps de répondre)
    Merci pour vos messages. Je suis contente qu’il y ait des gens qui aiment ce site! Non, je ne vous lâcherai pas! C’est juste parfois un problème de temps, comme tout le monde ! (Ou quand je ne trouve rien qui m’intéresse.) Mais j’aime faire ça, parce que ça me rend plus curieuse et plus attentive à ce qui se passe autour de moi. Alors on continue! Et si vous avez des idées, des suggestions, des questions, n’hésitez pas, pour que ça reste intéressant !

    J'aime

  17. Jorge says :

    Bonjour!
    Je suis heureux de trouver ce site. Je n’a pas beaucoup de liens pour ecouter ou essayer de parler le francais avec quelqu’un et… vraiment… j’ai déja commencé a l’oublier. Je mexican et encore etudiant de la belle langue francais. J’espere continuer a lire votre site, et pratiquer 🙂

    Merci beaucoup pour le site.

    🙂

    J'aime

  18. Anne says :

    Merci Jorge. ça fait plaisir de voir que ce blog voyage jusqu’au Mexique !

    J'aime

  19. Brigitte says :

    Bonjour,
    J’enseigne le français au Centre linguistique de l’université de Pérouse (Italie). J’ai découvert votre site grâce à GABLFE. Je l’ai tout de suite proposé à mes étudiants au laboratoire PC. Ils ont beaucoup apprécié, les articles sont intéressants et très actuels, les transcriptions et les notes très précieuses. Grâce à vos articles, on a eu en salle de cours une discussion intéressante. Excellent aussi pour se préparer aux certifications du DELF. Merci beaucoup!

    J'aime

  20. Anne says :

    Merci à vous Brigitte ! Et bonjour de Marseille aux étudiants italiens !

    J'aime

  21. Monica says :

    Bonjour, Anne!
    Je viens de découvrir votre blog grâce à Gabfle. Félicitations et un grand merci de partager votre travail! Je suis prof de FLE en Espagne, dans une Ecole Officielle de Langue, et je suis sûre que mes élèves apprécieront particulièrement le matériel que vous proposez. Je m’en vais de ce pas ajouter votre blog à la « liste de blogs »!
    Encore merci et bonnes fêtes!

    J'aime

  22. Anne says :

    Bonjour Monica,
    Très contente de partager ce petit coin de France avec vos élèves espagnols! Bonnes fêtes de fin d’année aussi à vous.

    J'aime

  23. Moustapha says :

    Est-ce que vous disposez d’une page ou un groupe facebook ?? parce que je faisais des recherches la-dessus et je n’ai rien trouvé.
    je pense que ce serait une bonne idée d’avoir une page facebook, comme cela on serait prévenu de chaque nouveauté postée sur le site et au temps réel , on pourrait donc la commenter et améliorer notre façon d’écriture, partager la page surtout qu’il y a vraiment pas mal de gens qui désirent trouver le bon chemin d’apprentissage du français, mais ils connaissent pas ce site.

    J'aime

  24. Anne says :

    Bonjour Moustapha,
    Non, pas de page ou groupe Facebook. Pas encore ! Je dois dire que je ne suis pas vraiment fan de Facebook. Et je n’ai pas trop le temps de m’occuper d’un autre « site » sur internet, en plus des 2 France Bienvenue. Mais c’est peut-être une bonne idée. Je vais regarder ça ! Merci pour la suggestion.

    J'aime

  25. mustapha says :

    Parce que j’aime écouter comment les gens parlent.
    Parce que j’aime ma langue maternelle.
    Parce que j’aime les expressions de toutes sortes.
    Parce que j’aime les mots.

    J'aime

  26. Nadia says :

    Bonsoir Anne,

    J’ai découvert votre site il y a quelques heures et j’ai déjà utilisé un des documents sonores en classe.
    Je continue à explorer les pages que vous avez créées et je n’arrive pas à me détacher de l’écran de mon ordinateur.
    Je vous remercie beaucoup pour ce site qui est riche en informations et documents sonores et visuels.
    Je suis d’origine russe et ça fait 6 ans que je vis en France. Il y a deux ans, j’ai commencé à travailler dans le FLE (en Russie, j’étais aussi professeur de français) et j’en suis très contente car j’aime beaucoup la langue française.
    Merci encore pour votre travail qui est énorme.

    Nadia

    J'aime

  27. Anne says :

    Merci Nadia ! Alors, il faut que je continue ! C’était les vacances, donc ce blog était un peu au ralenti. Maintenant que la rentrée est passée, et avec tous ces encouragements, me voici de retour !

    J'aime

  28. fatim zohra says :

    bonjour Anne je vous remercie beaucoup pour ce site , tres utile pour apprendre le français rapidement et aussi pour savoir comment parlent les français , je vous souhaite une bonne continuation

    J'aime

  29. Pablo says :

    Merci Anne.
    Je suis en train de connaître ce site pour ma première fois. C’est génial! Je suis espagnol et pour moi apprendre le français c’était mon hobby le plus important, je ne sais pas pourquoi. Plusieurs fois j’ai des difficultés pour trouver des bonnes articles à lire.

    J'aime

  30. Anne says :

    Alors, bienvenue Pablo, pour partager toutes ces petites choses que je trouve intéressantes, bizarres, amusantes, ou belles !

    J'aime

  31. lisa says :

    Tres chouette comme site!!! Je viens just de le decouvrire, mais j ai deja utilise la page avec les argots. Merci a vous!
    lisa(Roumanie)

    J'aime

  32. Samassim says :

    Je viens de le découvrir!!! Superrrr!! bravo pour vos idées, j’apprends la langue française et je le trouve utile !! merci bien =)

    J'aime

  33. Vivien L. says :

    Bonjour Anne,
    Je viens de découvrir votre blog par hasard. Je l’aime bien. C’est parfait pour moi parce que je suis en train d’apprendre le français et je pense que votre blog sera très utile pour améliorer mon orale. Merci de votre travail et pour un site super!!!

    J'aime

  34. Anne says :

    Merci Vivien ! C’est un peu comme si nous venions de nous rencontrer, chacune dans notre coin du monde, car j’étais justement en train de laisser un commentaire sur votre blog ! J’espère que les Français sont aussi accueillants que les Australiens l’ont été avec nous quand nous avons visité votre pays (une partie) il y a cinq ans. A bientôt.

    J'aime

  35. Vivien L. says :

    Quelle coïncidence!! Le monde est trop petit 🙂
    L’année dernière , quand j’ai visité votre pays avec mon mari, j’ai trouvé les gens français ont été très sympa malgré je n’ai pas parlé bien français. Ils nous ont donné un accueil chaleureux. J’adore votre pays et la vie française. C’est génial!! Cette année, je vais aller dans le Midi et à Paris (bien sûr) en septembre et j’espère que notre séjour sera parfait comme l’année dernière. Je suis très excitée! Si je travaillais plus fort avec votre site, mon orale serait de mieux en mieux (j’apprends le français depuis 1 an et mon orale n’est pas bon parce que je ne parle que une fois par semaine avec ma professeur.). Je suis très heureuse de vous avoir rencontrés. Bonne semaine!

    J'aime

  36. Dmitry says :

    Bonjour,

    Merci de votre merveilleux site! Comme les autres, je l’ai trouvé un peu par hasard en cherchant des articles sur la vie en prépa.

    J’ai aussi un blog, mais il est en russe. A ce propos, j’aimerais vous poser une question. J’ai beaucoup aimé un petit onglet flottant en bas à gauche de la page. Avec quel plugin ça se fait? Je vous le demande parce que j’aimerais intégrer une telle fonctionnalité dans mon site aussi:).

    J'aime

  37. Anne says :

    Bonjour Dmitry,
    Réponse tardive ! Merci pour votre message. (En français heureusement car je n’ai aucune notion de russe !)
    A propos de votre question, je ne vois pas de quoi vous parlez. A quoi sert cette fonctionnalité dont vous me parlez ?
    (Je ne vois qu’un petit onglet en bas à droite, pour « Suivre » le blog. Est-ce ça ?).

    J'aime

  38. rache says :

    bnj tous les monde
    je recherche qu elle qu un pour parler
    par ce que je ne parle bien france

    J'aime

  39. Samuel says :

    Bonjour Anne,
    Votre site est un vrai régal pour des étudiants qui apprennent le français et aussi pour d’autres francophones repartis a travers le monde. Moi je suis haïtien, j’habite au Mexique et je suis prof de français ici. J’ai découvert votre site grâce a une excellente vidéo que j’ai trouvée sur youtube qui s’appelle « les syllabes et les mots qu’on mange ». J’ai partagé ça avec mes étudiants et ils étaient émerveillés par toutes ces contractions qu’on fait en français que même moi je ne me suis pas rendu compte que je faisais quelques uns aussi.

    Donc un grand merci depuis le Mexique et continuez a nous illuminer avec vos précieux matériels pour connaitre a fond cette si belle langue que j’ai héritée de vous les français.

    Bien cordialement

    J'aime

  40. Anne says :

    Bonjour Samuel,
    Voici un beau compliment ! Merci à vous.
    Vous nous avez aussi donné des écrivains qui comptent et témoignent de nos histoires mélangées. (J’en parlerai un de ces jours.) A bientôt et bonne continuation avec vos étudiants mexicains.

    J'aime

  41. Caroline says :

    Bonjour
    Je voudrais juste vous remercier pour cet énorme travail. En effet, je pense qu’il n’est pas toujours facile de comprendre et surtout d’utiliser les expressions françaises pour des personnes etrangères. D’ailleurs, pour moi la maitrise de la langue se voit directement à travers les expressions utilisées.
    Par exemple, un français aurait plutôt tendance à dire, « il m’a donné un coup dans le dos ». Alors qu’une personne etrangère dirait « il m’a frappé dans le dos ».
    Ou bien un français demande « un coup de main à qqn » ou demande de lui « rendre un service « pour demander de l’aide alors qu’un etranger demande si on peut lui faire un petit plaisir…
    Ainsi.On voit directement l’ambiguïté.
    Mais grâce à vous, une fois qu’on sait ce qu’elles veulent dire, à force de les entendre on les utilise naturellement
    Un grand merci encore une fois.
    Cordialement
    Caroline

    J'aime

  42. Anne says :

    Merci pour ce message, Caroline. Toutes ces expressions sont ce que j’aime, dans ma langue maternelle et dans les autres langues. C’est un domaine très riche, et c’est enrichissant de voir comment chaque langue a ses propres expressions. Comme vous le dites, ce n’est pas facile d’apprendre et de maîtriser tout ça ! Il faut du temps, de la patience et de la curiosité. Et de la souplesse pour passer d’une langue à une autre avec naturel. A bientôt.

    J'aime

  43. Mustapha says :

    Salut,
    votre site tombe pile! car en ce moment je suis en train de chercher les magnifiques expressions françaises pour mes cours de soir.je vous tire chapeau madame et merci infiniment pour tous vos éfforts.

    J'aime

  44. Thorsten Bogdanski says :

    Liebe Anne,

    Für eine kirchliche Ausstellung möchten wir gerne eines deiner Bilder nutzen. Kannst du dich bitte melden.

    Schöne Grüße
    Thorsten

    J'aime

  45. jetgirlcos says :

    Bonjour Anne,
    Je viens de trouver votre site grâce à MELewis à son blog « FranceSays. » Je l’aime beaucoup ! J’étudie le français depuis 2 ans car j’irai en vacances en France cette année. J’adore la langue française et je vous remercie d’avoir écrit ces articles. Je les lirai bientôt ! Apprendre le français, ça ouvre un nouveau monde pour moi ! Merci beaucoup pour votre aide 🙂

    Cordialement

    jetgirlcos visiting via Forty, c’est Fantastique

    J'aime

  46. Anne says :

    Bonjour (je n’ai pas encore trouvé votre prénom !),
    Merci pour ce gentil message et bienvenue ici. Moi aussi, je vais lire tout ce que vous avez écrit sur votre blog. J’ai déjà commencé à faire votre connaissance à travers votre très joli portrait – et celui du mari qui a une femme passionnée de français. (Et oui, je l’ai lu jusqu’au bout !) Et j’ai aussi compati avec vous qui êtes privés de mimolette. Mais quand on a une telle vue de la fenêtre de son « bureau », ça compense un peu !
    A bientôt donc, ici ou sur votre blog

    J'aime

  47. jetgirlcos says :

    Bonjour Anne, Merci de lire mon blog ! C’est gentil de votre part. En effet, je suis une vraie francophile 🙂 Je crois que j’apprécierai autant mieux le mimolette que je dois aller en France pour l’acheter… Merci encore une fois pour votre blog « fantastique » ! À bientôt ! Oh, et mon prénom, c’est Kelli 🙂

    J'aime

  48. Anne says :

    Bonjour Kelli, Ah oui, une vraie francophile et un super français ! On va se dire « tu », car je vois que je finis par tutoyer ceux qui passent ici. (A moins que tu aimes mieux le « vous ».)
    Si je ne me trompe pas, tu as dit sur ton blog que tu t’es mise au français il y a deux ans. Mais avant, tu n’en avais jamais fait ? C’est juste parce que je me dis qu’en deux ans, tu as appris et compris beaucoup de choses. Et c’est ça qui est fantastique ! Ton blog a le nom juste !

    J'aime

  49. jetgirlcos says :

    Bonjour Anne, Merci pour tes si gentils mots. Je profite bien de ma quarantaine ! Oui, j’ai commencé à étudier le français il y a deux ans (mars 2012). Tout simplement j’ai beaucoup de temps et je suis déterminée ! Et bien sûr j’adore la langue française. J’ai commencé toute seule avec l’internet, mais maintenant j’ai une merveilleuse prof de français. Elle vient de Dijon, mais elle habite aux E-U depuis longtemps. Elle a deux cours de français chaque semaine et j’ai pris des leçons particulières deux fois par mois. De plus, j’ai quelques correspondants francophones avec qui je parle assez souvent sur skype. Je serai prête quand j’irai en France 🙂

    J'aime

  50. jiji says :

    Merci à Anne, celle qui nous apporte des mots comme du pain quotidien doit avoir un grand coeur.

    J'aime

  51. Anne says :

    Merci jiji pour ce joli message ! Je vais rougir !

    J'aime

  52. fethi says :

    merci anne pour ce génial site je suis algérien j’ai entrain de améliorer mon nivaux de français et je trouve votre site est très utile

    J'aime

  53. ait ouazzou says :

    bonjour madame,merci pour ce site

    J'aime

  54. Anne says :

    Merci pour ce petit mot et à bientôt
    Anne

    J'aime

  55. Suzon Charbonnier says :

    Je ne découvre qu’aujourd’hui cet autre site créé par Anne . Un grand bravo ! C’est la vie et merci pour le partage . J’ai puisé dans les pages sur le langage familier pour aider mes apprenants (une MJC à Grenoble).
    Suzon

    J'aime

  56. Anne says :

    Merci Suzon, et merci pour votre passage aussi ici !
    Tant meiux si vos apprenants y trouvent un petit quelque chose pour les aider et les intéresser.
    A bientôt
    Anne

    J'aime

  57. José Miguel says :

    J’ai découvert récemment ce site sur internet. Je suis enchanté de pouvoir améliorer ma connaissance de la langue française avec les blogs comme celui-ci si bien faits et surtout si beaux et émouvants.
    Merci Anne pour nous aider à nous amuser avec l’apprentissage du français.

    J'aime

  58. Anne says :

    Bonjour José Miguel, Merci beaucoup pour ce très gentil message.
    Ces derniers temps, je n’ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à ce site mais je suis toujours là, avec des idées d’articles ! Je vais avoir un peu plus de temps pour les écrire.
    A très bientôt donc.

    J'aime

  59. anissbm says :

    Bonjour Anne
    Je te salut pour ce très beau site,qui va être très utile pour moi car ça fait longtemps que je galère pour perfectionner ma langue française et surtout en ce qui concerne le vocabulaire..en fait,je suis d’origine d’un pays francophone où la maitrise de la langue française est très indispensable pour faire ses études et aussi pour augmenter ses chances dans le marché d’emplois..malheureusement notre système éducatif nous apprend mal cette jolie langue et le pire il nous pousse à la détester.
    En tout cas je te remercie pour tes efforts et je te souhaite une vie pleine de joie et de bonheur éternel et que Dieu t’assiste 🙂

    J'aime

  60. Anne says :

    Merci Anissbm pour ce très gentil message. C’est bien si je peux t’aider avec ce site à te réconcilier avec le français ! N’hésite pas, si tu as des questions. A bientôt

    J'aime

  61. maha says :

    Merci merci merci bcp Anne c’est vraiment magnifique ^^ moi je suis algérienne et en fait j’étudie le français à l’université et j’ai problème avec la langue française mais gràce a vous Anne et votre site je vais améliorer la langue =) merciiiiiiiiiiiiiiii infiniment

    J'aime

  62. lama lamage says :

    Bonjour Anne,
    Je trouve votre site très intéressant et utile pour moi, qui cherche à améliorer mon français après 20 ans d’anglophonie ! Je serai ravie s’ il y a quelqu’un que je puisse parler avec le français pour mieux s’ entraîner à le perfectionner !
    Merci

    J'aime

  63. maha says :

    bonjour Anne
    je veux dire que jour après jour je me trouve que je suis compétente de parler français ! et c’est à cause de vous Anne . alors je vous remercie infiniment . Bonne continuation! on vous aime énormément ❤

    J'aime

  64. Anne says :

    Bonjour, voilà un message qui fait très plaisir ! C’est tellement agréable de savoir que ce que j’ai envie de partager rencontre un écho chez d’autres ! Merci d’avoir pris le temps de me l’écrire. A bientôt
    Anne

    J'aime

  65. BAHRI SOFIANE says :

    bonjour madame bonne site alors je veux savoir c’est quoi
    1)sur un coup de tete
    2)en bas de chez moi
    3)on s’en bas les couille
    et en tout cas mercie j’ai appris des mot que je les ais cherché beacuoup

    J'aime

  66. Anne says :

    Bonjour Sofiane,
    Voici quelques explications:
    – sur un coup de tête: c’est lorsqu’on fait quelque chose sans vraiment réfléchir et en prenant la décision très rapidement, de façon impulsive, et donc en général, c’est plutôt un peu négatif. Par exemple: Ils ont acheté cette maison sur un coup de tête et maintenant, ils se rendent compte qu’elle ne leur convient pas vraiment.
    – en bas de chez moi: ce n’est pas vraiment une expression à mon avis. Cela indique juste que quelque chose est tout proche de là où on habite, à condition d’habiter dans un immeuble. Par exemple: en bas de chez moi, j’ai un boulanger. C’est pratique pour avoir du pain frais tous les matins !
    – on s’en bat les couilles: cela signifie qu’on s’en fiche, que ça n’a pas d’importance. Mais c’est un niveau de langue vulgaire, donc attention à la situation dans laquelle on l’emploie. (Les couilles, c’est le terme d’argot et vulgaire pour désigner les testicules) Par exemple: Ils ne sont pas d’accord avec nous. Mais on s’en bat les couilles!

    J'aime

  67. Claudio Narcizo says :

    J adore votre CLUES em français

    J'aime

  68. Anne says :

    Merci, pour les visites, ici ou sur instagram !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s