Une bouffée d’oxygène

Rufin et la lectureEncore une belle définition de la lecture, par l’écrivain Jean-Christophe Rufin. Lecture ouverture, comme une nécessité, depuis le plus jeune âge. Besoin quotidien, parfois contrarié par des journées trop courtes car trop pleines de toutes les obligations de la vie d’adulte. Que ferions-nous sans tous ces mots ?

La lecture, bouffée d’oxygène

Transcription:
– Quel type de lecteur est-ce que vous êtes ? Un lecteur obsessionnel, un lecteur vorace (1), un lecteur discret ?
– Non, je suis un lecteur… comment dirais-je… qui n’a jamais eu le temps de lire, c’est-à-dire que j’ai beaucoup souffert de…
– C’est intéressant !
– Bah non mais c’est… c’est vrai, j’ai… Ça a été un combat toujours parce que j’ai fait des études qui étaient des études techniques – la médecine, c’est quand même ça, hein. Donc quand les autres lisaient La Recherche du temps perdu, moi j’apprenais les collatérales de l’artère (2) machin-chouette (3), voilà. Et donc c’était un combat, c’est-à-dire que la lecture a toujours été pour moi quelque chose que… que j’ai… Si vous voulez, j’avais pas de temps. Donc j’ai une conscience aiguë (4) de tout ce qui me manque, c’est-à-dire de tout ce que je n’ai pas lu, ça… qui m’influence presque autant que ce que j’ai lu parce que c’est… Voilà, tout ce qui me reste (5) à lire, tout ce que je devrais lire, voilà. Et puis alors, maintenant, comme j’écris des livres, c’est vrai que j’ai tendance aussi à beaucoup lire en relation avec ce que je fais, c’est-à-dire que si j’écris un livre, je vais lire énormément de choses autour du sujet que je… que je traite.
– Est-ce qu’il y a un livre quand même, en tant que lecteur, Jean-Christophe Rufin, qui a fait de vous un écrivain ?
– Bah c’est à Augustin (6) que je m’adresse et on en avait déjà parlé, mais c’est évidemment Augustin Maulnes, c’est le Grand Maulnes (7), c’était le livre culte de ma famille puisque je suis originaire du Centre, du Berry.
– Vous savez que je le déteste, moi, parce que c’est pour ça que j’appelle Augustin ! Je peux pas… je peux pas me le voir (8), ce livre !
– Ah oui ? C’est vrai ? Ah, j’imagine ! Non, mais c’est… Moi, Jean-Christophe par exemple, de Romain Rolland, j’ai jamais pu le finir à cause de ça aussi.
– La lecture, comme lieu de rencontre aussi avec l’autre quand même.
– Oui, alors après, ça a été… ça a été pour moi, évidemment, la lecture, ça a été une sorte de bouffée d’oxygène (9), c’est-à-dire dans ce métier, dans une vie très prise par des contraintes, par des devoirs, de… comment dirais-je, des devoirs (11) au sens propre pendant les études, puis ensuite des devoirs de travail, la lecture, c’était la fenêtre sur le monde, quoi, c’est-à-dire c’était ce qui me permettait d’avoir accès à une autre vie, à une autre époque, à d’autres civilisations, d’autres lieux, d’autres passions, d’autres vies, quoi, tout simplement.

Des explications :
1. un lecteur vorace : cet adjectif s’emploie normalement à propos de la façon de manger, quand on a très faim. Cela rejoint l’idée que lorsqu’on lit beaucoup, on dit qu’on dévore les livres.
2. Une artère / une collatérale : ce sont des termes médicaux pour désigner là où circule le sang.
3. Machin-chouette : façon familière de ne pas nommer précisément quelque chose ou quelqu’un. Ici, il ne veut pas entrer dans les termes trop techniques.
4. Une conscience aiguë : une conscience très forte. L’adjectif aigu au masculin devient aiguë au féminin, mais la prononciation reste la même.
5. Tout ce qui me reste : on peut dire aussi Tout ce qu’il me reste. C’est exactement la même chose.
6. Augustin : c’est le prénom de ce journaliste, prénom plutôt rare aujourd’hui.
7. Le Grand Maulnes : c’est le titre du roman célèbre d’Alain-Fournier, très lu par les jeunes à une époque. Je ne sais pas si les ados d’aujourd’hui sont toujours touchés par cette histoire parue en 1913.
8. Je peux pas me le voir : normalement, on dit juste : Je ne peux pas le voir. Cela signifie qu’on ne supporte pas quelque chose ou quelqu’un. (familier)
9. une bouffée d’oxygène : au sens figuré, cela désigne quelque chose qui permet de s’évader, de respirer, qui fait vraiment du bien dans une situation difficile par ailleurs. Par exemple: Cette heure de marche tous les jours, c’est ma bouffée d’oxygène.
10. Un devoir : pendant les études, c’est un travail qu’on a à faire, à rendre.

L’émission entière est ici.

Et pour retrouver tous les livres de Jean-Christophe Rufin, c’est ici. Si vous n’avez rien lu de lui, vous pourriez y trouver votre bonheur ! Rouge Brésil, L’Abyssin… Je ne connais pas ses autres écrits tant il y en a, mais il est des lecteurs qui ont tout lu de lui et attendent chacun de ses livres avec toujours la même impatience curieuse.

Un peu de prononciation, avec une drôle d’orthographe: aigu et son féminin aiguë.
Le tréma sur le e indique qu’on prononce le u, comme au masculin. (et non pas comme dans des mots tels que vague, bague). Quand on épelle le mot, on dit « e tréma ».
C’est la même chose pour ambigu/ambiguë, exigu/exiguë, contigu/contiguë

aigu, ambigu, exigu Prononciation au féminin

Étiquettes : ,

5 responses to “Une bouffée d’oxygène”

  1. plaisiretequilibre says :

    Impossible de vivre sans livre… Je n’ai jamais rien lu de cet auteur, je vais m’y intéresser. Merci Anne

    J'aime

    • Anne says :

      Bonjour à toi,
      Et en plus, il y a les livres de cuisine ! 😉
      Tu me diras ce que tu penses de Rufin si tu en lis un jour. Il y a des inconditionnels (dont je ne suis pas malgré tout)
      A bientôt.

      J'aime

  2. edelweiss says :

    Bonjour Anne,

    Moi aussi j’ai besoin des livres. J’attends toute la journée le petit moment de bonheur, au soir, que je passe avec mon bouquin, rien que pour moi et la lecture. Je suis accro du polar, j’ai découvert Pierre Lemaître et son univers particulier très touchant. Parfois j’achète les livres en français, c’est un bon moyen de progresser, mais d’autres j’ai la traduction en catalan parce que je partage les livres avec ma mère et la famille. Grâce aux recommandations des profs de français dans leurs blogs, j’ai découvert pas mal d’auteurs français très peu connus ici. Je vais regarder les livres de cet auteur, merci!

    J'aime

    • Anne says :

      Bonjour Edelweiss,
      Je suis exactement comme toi: lecture le soir. Sans elle, je ne m’endors pas ! C’est un moment privilégié que j’ai retrouvé une fois mes enfants devenus grands car avant, j’utilisais le temps après leur coucher pour préparer mon travail ! Je n’ai encore jamais rien lu de Pierre Lemaître. A découvrir donc ! Je suis en train de terminer L’amour et les forêts, d’Eric Reinhardt, mais ce n’est pas le coup de foudre que certains lecteurs décrivaient. A bientôt et merci pour ta visite. Toujours bien agréable de te lire !

      J'aime

    • Anne says :

      Re-bonjour Edelweiss,
      En fait, je t’ai dit une bêtise dans mon commentaire hier! J’ai lu Au revoir là-haut de Pierre Lemaître. Ce sont ses policiers que je ne connais pas. Au début, j’ai failli abandonner ce livre car le début m’a paru très long, avec une première scène détaillée sur des pages et des pages. Puis j’ai été prise par cette histoire incroyable qui se passe après la 1ère guerre mondiale. On m’a aussi offert ensuite l’adaptation en BD de ce gros roman. A bientôt.
      Anne

      J'aime

Laisser un commentaire

