Accord ou désaccord

Forts ensemble

On est singulier. Donc il est suivi d’un verbe au singulier.
Mais ensuite, que fait-on des adjectifs ou des participes passés qui suivent ?

Les puristes extrêmes refusent un accord de pluriel :
– soit On est une sorte de neutre pour désigner quelqu’un, n’importe qui et il n’y a pas lieu de se poser la question : On n’est jamais déçu quand on n’attend rien.
– Soit il est employé improprement à la place de Nous, et dans ce cas, employons Nous, ce qui éliminera le problème : On est allé(s) au cinéma, à remplacer par Nous sommes allés au cinéma.

Mais il faut bien admettre qu’oralement, On est devenu plus fréquent que Nous. On accepte donc très souvent l’accord de pluriel ( de genre aussi : on est allées) de l’adjectif ou du participe passé.

Sur ce panneau publicitaire, on trouve donc On est forts. J’avoue que souvent, j’ai encore un petit moment de doute quand je vois ou fais cet accord singulier-pluriel. Mais ici, on a bien l’emploi parfait de On, puisqu’il s’agit de de vous, de moi, d’eux, donc de n’importe qui. En même temps, comment pourrait-on laisser fort au singulier ? Le mot ensemble implique fondamentalement un pluriel. Donc tout va bien ! (Sinon, il faudrait dire: On est fort quand on est avec les autres.)

Oui, je viens de faire la Française qui coupe les cheveux en quatre à propos de la grammaire! Oui, juste en passant dans la rue, une rue très ordinaire, et en lisant une pub, une pub sans caractère. Tout cela parce que nous avons une grammaire impossible et bizarre !

Advertisements

Étiquettes : , ,

6 responses to “Accord ou désaccord”

  1. Anne Jutras says :

    Bonne analyse ma chère Watson! J’avoue m’y perdre et je l’accorde toujours au singulier. On m’a déjà dit que « on » excluait la personne qui parle, est-ce vrai?

    Pour ma part, je m’en sers dans un texte pour alléger les répétitions de « nous », mais toujours avec un souci d’équilibre. Et sans faire trop familier.

    Bisous et bonne semaine!

    J'aime

    • Anne says :

      Bonjour Anne, au moins en prenant des photos, on n’a pas ces problèmes! (Enfin, si, moi, j’en ai d’autres! 🙂
      A propos de On qui exclue la personne qui parle, ce n’est pas vrai quand il est employé à la place de Nous, ce que je fais personnellement – comme presque tout le monde – beaucoup à l’oral. Est-ce que vous faites la même chose au Québec ou bien utilisez-vous plus facilement « Nous » dans vos conversations ordinaires? (Un de ces jours, je vais venir par chez toi pour vérifier… et pour te suivre en balade photographique!)
      Bises d’ici et bonne suite de semaine

      Aimé par 1 personne

      • Anne Jutras says :

        Oh, ça serait super chouette! Merci de te réponse, nous utilisons plus facilement le « on » que le « nous » à l’oral, enfin, je crois. 🙂

        J'aime

  2. Rick Ellis says :

    Bonjour Anne,

    Je suis d’accord avec toi. D’ailleurs, je me demande si on est vraiment « puriste » de constater la faute de grammaire dans une phrase comme « On est forts ensemble » ou des phrases pareilles qui commencent avec « On ». Moi, ça m’a « frappé » comme inexact dès que je l’ai lu. Cela dit, je sais bien que la langue de tous les jours et les règles de grammaire ne s’entendent pas parfois, et que ces dernières doivent céder le terrain quand l’usage d’une expression ou d’une tournure, bien que non-grammatical, se trouve partout (notamment dans la pub).

    J’ai une question, quand même. La voilà : au quotidien, si on remarque que les français se servent de plus en plus de ces phrases où « On » est suivi par un adjectif pluriel, alors pourquoi ? En faisant référence à un groupe de personnes (soit amis, soit consommateurs, soit autres), est-ce qu’on veut utiliser la forme plus familière (comme je l’ai toujours compris) de « On » plutôt que « Nous », et pour « préciser » que l’on fait référence à plus d’une personne, on utilise aussi (non-grammaticalement) un adjectif pluriel ? (Pardon, c’était plus d’une question, je sais.)

    En tout cas, je ne peux pas y arriver ! « On » est singulier – point. Ce que j’aime vraiment, c’est l’usage « décontracté » mais encore respectueux des règles, et là, ce qui me vient à l’esprit est cette parole de la chanson « Madame n’aime pas ».

    Madame n’aime pas la basse non plus
    Madame n’aime pas la basse non plus
    Madame n’aime pas la basse fréquence
    On se demande à quoi Madame pense
    Nous, sans la basse on est perdu

    C’est assez bien écrit, je crois. Françis Cabrel, il sait bien quoi faire.

    Bonne journée,

    Rick

    J'aime

    • Anne says :

      Bonjour Rick,
      Est-ce que mon billet « Perdus » répond à ta question ? J’ai essayé d’expliquer ce qu’on observe maintenant. Je n’aurais sûrement pas dit la même chose il y a quelques années. Et comme je disais, je m’y habitue, parce qu’il y a une logique de sens je pense.

      Mais je suppose que ça gêne certains comme me gêne encore complètement quelque chose qui est toujours considéré comme une vraie faute grammaticale, l’accord avec le COD placé devant le verbe, dans des phrases comme: La photo que j’ai prise. Mais je me dis que vu le nombre de gens qui ne font déjà plus cet accord, il disparaîtra sans doute et ce ne sera plus une faute.
      A bientôt
      Anne

      J'aime

    • Anne says :

      Et j’ai oublié de parler de Francis Cabrel. Oui, il écrit et dit très bien les choses, dans un beau français, souvent poétique.(Et avec son accent du sud-ouest, même en chantant, ce qui est rare en fait!) Mais tu as vu, il y a quand même toujours ce problème du lien entre On et Nous dans les paroles que tu cites: Nous, sans la basse, on est perdu. Il y a des gens qui disent qu’il ne faut pas associer Nous et On, qu’il faut dire: Nous, nous sommes… D’ailleurs, après dans un autre couplet, il dit: Nous, c’est ce que nous aimons.
      (Dans cet album, j’aime beaucoup la chanson La robe et l’échelle.)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :