Liberté

Liberté

Attentat à Paris.
Contre un journal satirique.
Pour des idées – des idées ? – qu’on voudrait d’un autre âge.

Attentat

Advertisements

Étiquettes :

9 responses to “Liberté”

  1. Sabine says :

    Ça fait du bien de lire ces lignes Anne. Je t’embrasse

    J'aime

  2. Voyance says :

    Un peu de réconfort après ce moment ignoble. Merci

    J'aime

  3. Noguera Fernandez says :

    Vous avez raison, ils ont des idées de Moyen âge !!! toute ma solidarité avec les familles des victimes et avec le peuple français.

    J'aime

  4. Edu says :

    Quel magnifique poème de Paul Eluard à crier bien fort tous unis pour faire face à la terreur qui veut nous faire taire devant cette incompréhensible et insupportable cruauté. Merci beaucoup Anne

    J'aime

  5. Svetlana says :

    Je compatis au peuple francais

    J'aime

  6. Svetlana says :

    L’aube vient toujours après la nuit
    Tout le monde dit: « Je suis Charlie »
    De tout son coeur, même sans peur

    J'aime

    • Anne says :

      Merci à vous Svetlana, Edu, Noguera, Sabine pour vos messages ici, à Veronica sur Instagram. Comment comprendre la barbarie, quelle qu’elle soit et d’où qu’elle vienne ? Se heurter à cet obscurantisme est toujours un tel choc !

      J'aime

  7. Rick Ellis says :

    J’étais en France ces derniers jours pour encore un autre séjour, et j’y suis arrivé assez tôt le matin du 7 janvier. Quelques heures plus tard, le pays entier était mis au sens dessus-dessous. J’ai commencé à suivre les reportages dans les médias, ainsi que m’informer plus généralement sur Charlie Hebdo, l’état actuel de « la laÏcité » en France, et la communauté musulmane en France. J’étais déjà conscient de la relation historique entre la France et le monde Arabe, particulièrement l’histoire de la France en Afrique du nord.

    Bref, j’ai passé quelques jours me sentant « étourdi » et/ou « déprimé » par les événements, et aucune information que j’ai croisé, soit à la télé soit en ligne, m’a donné le moindre optimisme que les valeurs « républicaines », la liberté d’expression et la laÏcité entre autres, peuvent coexister avec l’Islam dans sa forme « intégriste ». Les mesures proposés par le gouvernement depuis, par exemple celles pour mieux « orienter » les élèves musulmans au partir de l’école primaire, me viennent à l’esprit l’expression anglaise « too little, too late ». Mais bien sûr j’espère, avec tout mon coeur, que ce n’est pas le cas.

    Vive la France. A bientôt,

    Rick

    J'aime

    • Anne says :

      Bonjour Rick,
      on peut dire que ton séjour n’est pas très bien tombé. Mais peut-être le dimanche as-tu pu vivre tous ces rassemblements dans Paris.
      Tu as raison, le problème, c’est bien l’intégrisme, l’extrémisme, qui a été aussi celui du catholicisme dans les siècles passés et qui concerne aujourd’hui l’islam. Les religions nourrissent-elles toujours des « fous de Dieu » intolérants et destructeurs ? C’est vrai que les choses ne changeront pas du jour au lendemain. Mais il y a toujours dans l’Histoire des hommes et des femmes qui se battent pour faire avancer le monde. Alors restons optimistes, réfléchissons, et soyons très attentifs à ce qui se passe autour de nous. A bientôt

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :