On verra demain

Ciel tourmenté

De temps en temps, je tombe par hasard sur des explications à propos du français qui ne me paraissent pas correspondre tout à fait à ce que nous disons. Ainsi, j’ai lu récemment que le futur simple n’exprimait pas un avenir proche, par opposition aux formes avec « aller » (Je vais l’appeler ce soir) ou au présent (Je l’appelle ce soir).

Pourtant, nous disons souvent: On verra demain / On verra ça demain. / Je terminerai cet après-midi. / Nous en parlerons tout à l’heure. / Tu m’expliqueras tout ça après-demain. / Je l’appellerai ce soir.

Dans nos conversations quotidiennes, le futur simple, plus qu’un problème de proximité ou d’éloignement, exprime souvent comme une promesse, un engagement, un rendez-vous que l’on prend avec quelqu’un ou avec soi-même:
On verra demain: On est dans l’attente et en général, c’est la promesse qu’on reviendra sur le sujet, sur le problème. (C’est aussi un moyen de se débarrasser de quelqu’un !)

Je terminerai cet après-midi. C’est ce qu’on dit par exemple quand on n’a pas le temps ou pas l’envie de finir maintenant ce qu’on est en train de faire.

Nous en parlerons tout à l’heure: c’est comme dire à quelqu’un que ce n’est pas vraiment le moment mais que le sujet sera bien abordé.

Tu m’expliqueras tout ça après-demain: c’est comme une sorte de rendez-vous.

Je l’appellerai ce soir : et ici, comme un engagement ou une décision qu’on vient de prendre.

Très bien mais, me direz-vous, quel rapport avec la photo du jour ?
C’est que la météo se raconte au futur. Et un futur pas très lointain, même si certains aimeraient déjà savoir s’il fera froid en mars, si le printemps sera beau et si nous aurons chaud cet été. Mais ça, ce n’est pas encore prévisible.
Donc si vous voulez entendre des verbes au futur, écoutez la météo !
Futur avec « aller » puisque ces prévisions s’appuient sur un travail scientifique et des observations. Mais aussi futur simple, comme un engagement de la part de nos météorologues qui savent prévoir le temps à quelques jours.

Transcription :
Un bon répit sur les régions de l’ouest et du nord. Cette journée dominicale se déroulera dans une atmosphère bien plus tranquille que ces derniers jours. Le vent, généralement orienté à l’ouest, de plus en plus discret, accompagnera un ciel assez changeant. Il y aura des averses de plus en plus espacées et ces averses en atténuation dans l’après-midi, alterneront avec de très belles périodes de soleil. Sur le centre, le Bassin Parisien et sur le quart nord-ouest, dans un air plus frais qu’hier, soleil et nuages se partageront le ciel. Les averses ne seront pas très nombreuses. En descendant vers l’Auvergne, vers le sud-ouest, le temps va s’améliorer. Les nuages, qui laisseront passer un peu de soleil, ne donneront que rarement une averse. En allant vers les Pyrénées, vers l’est de la chaîne pyrénéenne, l’amélioration sera un peu plus laborieuse. Puis sur les régions proches de la Méditerranée et sur les Alpes, les nuages, majoritaires aujourd’hui, peu menaçants sur le littoral méditerranéen où l’on apercevra un peu le soleil, ces nuages, porteurs de quelques gouttes dans l’arrière-pays provençal, donneront sur les Alpes de la neige. Ces chutes de neige, assez régulières dans la matinée, s’espaceront dans l’après-midi. Et puis les températures partout en baisse ce matin – il fera nettement plus frais qu’hier matin – comprises entre 8 et 11° sur le nord, ces températures atteindront 11 à 14° sur le sud, avec encore des pointes à plus de 20° sur le sud de la Corse.

Étiquettes : ,

2 responses to “On verra demain”

  1. Pe. Marcos Antônio says :

    Oui, c´est interessant… sourtout pour moi que suis en train d´apprendre la langue, parce que moi, par exemple, normalement je preférè la formule avec le verbe « aller », pour tout mettre au futur… ça simplifie mais c´est plus beau quand on sait bien conjuger les verbes. Merci!

    J'aime

    • Baaziz Hiba says :

      Oui ça marche toujours cette astuce du verbe  » Aller  » …..mais je comprend pas dans la langue française il y a des temps très compliqués que eux même n’utilisent pas ?!!!

      J'aime

Laisser un commentaire

