Une autre langue

Les languesParler d’autres langues que celle avec laquelle on naît, pour l’accès que cela vous donne à l’ailleurs. Amour d’un autre pays, amour d’une autre langue, dans cet ordre ou l’inverse, à travers les mots et la voix de Fanny Ardant.

Brièvement et intensément !
Transcription:
Moi, j’aime beaucoup l’Italie pour l’art de vivre. J’aime la nourriture, j’aime beaucoup Rome, où on a toujours le temps de déjeuner, de dîner, que d’arriver en retard n’est pas une catastrophe. Il y a quelque chose… Je me suis toujours demandé si les Romains étaient comme ça parce qu’ils avaient conquis le monde, il y avait eu l’Empire Romain. La beauté, le ciel, et tout d’un coup, on se souvenait que oui, que pour… il fallait vivre et pas être toujours des animaux productifs !
Et la langue italienne, que vous parlez cou[ramment] ?
Moi, j’ai appris l’italien parce que Vittorio, Ettore Scola, Marcello Mastroiani, ils parlaient tous ma langue, ils parlaient tous le français, et que je trouvais ça extrêmement élégant de s’adresser à une étrangère, qui arrivait dans une ville étrangère, avec sa langue. Donc petit à petit, j’ai voulu apprendre leur langue, comprendre les histoires drôles. On peut comprendre tout. Comment, je ne sais pas, mais on le sent.

Publicités

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :