Loin de la ville

Dordogne1
Hortensias
Dordogne2
Dordogne3
Près de Hautefort, en Dordogne

Publicités

Étiquettes : ,

8 responses to “Loin de la ville”

  1. Gabrielle says :

    C’est fou, en regardant les photos, avant de voir où elles avaient été prises, je me suis dit que ça ressemblait au Sud-Ouest (mes origines…) et je ne me suis pas trompée ! 🙂 Bonnes vacances !

    J'aime

  2. Anne says :

    Eh oui, la couleur des pierres, la forme des toits, le style des maisons, la végétation… Il y a plein de petits signes familiers. (Chaque région a ses caractéristiques en fait)
    Alors, pour toi aussi, des vacances dans le sud-ouest, régulièrement ?
    Beaucoup d’étrangers rêvent de la Provence et de la Côte d’Azur, mais franchement, il y a de si beaux coins dans le sud-ouest ! Et variés. Et accueillants.
    Bonnes vacances à toi aussi.

    J'aime

  3. edelweiss says :

    Cet été nos vacances seront dans le Cantal et le Puy-de-Dôme, j’espère découvrir des beaux paysages et des gens accueillants!

    J'aime

  4. Anne says :

    Ah oui, l’Auvergne (et ses vieux volcans) est une très belle région, avec de grands espaces où on peut faire plein de randonnées ( à pied, en VTT) et de belles photos. Et manger de très bons fromages ! (du vrai Saint Nectaire fermier par exemple, et du Cantal bien sûr, plus ou moins vieux, selon les goûts). Et les gens sont sympas, très calmes, loin de l’agitation des plages. Alors bonnes vacances !

    J'aime

  5. 2yearsff says :

    Bonjour,
    Je suis désolée, je ne sais pas si on peux poser des questions sur vos commentaires. Je le fais quand même ( comme on dit ‘ une fois n’est pas coutume ‘ 🙂 ) . Pourriez-vous m’expliquer la différence entre les deux mots ‘de’ dans la phrase ‘ il y a plein de petits signes…’ et l’autre ‘ il y a de si beaux coins…’ . Le deuxième, pour mon niveau de français actuel, n’est pas naturel comme le premier qui suit une structure grammaire ‘plein de + nom ‘. Et laquelle pour le deuxième?
    Je vous mercie et bonnes vacances.

    J'aime

  6. Anne says :

    Bonjour, bien sûr pas de problème si les questions portent sur les commentaires ! Le seul problème, c’est si je ne sais pas répondre !

    Dans le 1er cas, effectivement, on emploie « de » car il suit un adverbe de quantité: plein de fonctionne comme beaucoup de, peu de, trop de.

    Dans le second cas, « des » est devenu « de » car il est placé devant un nom pluriel (coins) précédé d’un adjectif qualificatif (beaux).
    – Si on dit juste: il y a des coins / des endroits / des régions que je connais bien, on utilise « des ».
    – Mais si on ajoute un adjectif devant, ça change: Il y a de belles régions / il y a de beaux endroits / J’ai visité de beaux coins. C’est ce que j’ai fait aussi dans mon autre commentaire, où je parle de l’Auvergne, une belle région avec de grands espaces. On pourrait dire aussi: avec de magnifiques paysages, avec de délicieux fromages.
    – En revanche, si l’adjectif est après, on dit: il y a des régions magnifiques / Il y a des coins si calmes / j’ai visité des villages tranquilles.

    Un peu compliqué, tout ça ! Je n’y avais jamais réfléchi ! On le fait spontanément.
    (Il faut dire aussi qu’à l’oral notamment, on peut entendre: il y a des beaux coins.)

    Voilà, j’espère que je ça vous aide un peu !
    Et si un prof de FLE passant par ici a des explications plus claires – de meilleures explications 🙂 – elles sont les bienvenues.

    J'aime

  7. 2yearsff says :

    Mercie à vous pour la réponse très détaillée.

    Est-ce que ça marche aussi pour la structure contenant ‘de’ qui suit un verbe, comme profiter de, avoir envie de, …? Alors, comme vous dites, on ne dit pas ‘profiter des bons moments’ mais plutôt ‘profiter de bons moments’?

    Je vous merci.

    J'aime

  8. Svetlana says :

    …de beaux paysages, n’est-ce pas?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :