Les vacances

Batz
Vendredi, les lycéens de terminale ont découvert les résultats du bac. C’était aussi le dernier jour de classe pour les écoliers et les collégiens. Début des grandes vacances, bien nommées puisqu’elles vont durer huit semaines: rentrée des classes le 3 septembre pour les élèves. Certains adultes trouvent ça trop long ! Mais pas leurs enfants !

Transcription
– Moi, je vais aller chez ma mamie (1) à Lyon et puis après, je vais aller… Mes parents vont venir me chercher et après, ils vont m’emmener chez mon autre mamie, à Dijon.
– J’ai hâte (2) parce que l’école, quand même (3), hein ! Des fois, c’est bien parce qu’on fait des choses drôles. Mais à un moment, ça devient chiant (4) et si il y avait pas de vacances, eh ben, j’irais pas à l’école tous les jours.
– Des fois, c’est un peu ennuyeux, par exemple les évaluations, les dictées.
– On passe son temps à sortir (5) plutôt que de rester chez nous. Voilà. On voit des amis, on sort.
– Vu que pendant les cours, il faut que je bosse (6), j’ai pas le temps de faire du vélo, bah je compense avec les vacances. Donc je fais du vélo tout le temps, voilà. Je me suis mis un but (7) sur certaines figures que je réussisse (8) et voilà. Alors je suis à fond (9) dedans.
– Du roller et aller avec les autres pour rouler. C’est le mieux. Après, je reste chez moi, je joue à la Play (10).

Quelques détails :
1. ma mamie : c’est comme ça que beaucoup d’enfants appellent leur grand-mère.
2. J’ai hâte : je suis impatient. (Mais on utilise beaucoup plus souvent l’expression avoir hâte qu’être impatient) Cette expression est souvent suivie d’un verbe à l’infintif introduit par de : J’ai hâte d’être en vacances. / J’ai hâte de partir en vacances.
Si on parle de quelqu’un d’autre, cette expression est suivie de que et du subjonctif : J’ai hâte que les vacances commencent. / J’ai hâte que nous fassions les valises. / J’ai hâte que les enfants soient en vacances.
3. Quand même : on utilise souvent cette expression pour sous-entendre une restriction. Ici, il veut dire que bien sûr, l’école fait partie de la vie mais malgré tout, ça ne lui déplairait pas s’il n’y en avait pas !
4. Chiant : pénible, ennuyeux. Très familier, à ne pas employer dans n’importe quelle situation. D’ailleurs, si les parents de ce garçon étaient là, ils lui diraient probablement de surveiller son langage pour répondre à un adulte qui lui pose des questions.
5. Sortir : cela signifie sortir avec les copains et copines, donc s’amuser.
6. Bosser : travailler (familier)
7. je me suis mis un but : normalement, on dit plutôt : Je me suis fixé un but.
8. Des figures que je réussisse : ce n’est pas très bien dit non plus. Mais ça passe à l’oral. Il faudrait dire par exemple: certaines figures que je veux réussir.
9. Être à fond dans une activité : passer beaucoup de temps à faire cette activité, avec intensité et passion.
10. La Play : abréviation très courante de la Play Station.

Publicités

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :