Monter les marches

Festival de CannesOn a vu des acteurs, des actrices et des cinéastes monter des marches sur un tapis rouge, les photographes ont fait leur métier, les curieux ont applaudi et pris des photos avec leurs smartphones, il y a eu plus d’émissions sur le cinéma que d’ordinaire, des articles dans tous les magazines, le Grand Journal de Canal Plus a quitté son studio parisien pour une dizaine de jours, il a plu, le jury a annoncé ses choix et son palmarès. On peut déjà voir certains de ces films, d’autres sortiront en septembre. Cannes et son festival, comme toujours. Il y a quelques jours, à la radio, l’actrice Emmanuelle Devos racontait son festival à elle (et comment on peut se faire un film*).

Transcription :
– Le Carnaval des Animaux (1). Le générique (2) de Cannes, sur lequel on monte les marches (3) et qu’on entend avant chaque film. J’adore ! Les applaudissements. J’adore. Pourvu qu’ils (4) ne changent jamais la musique de ça ! C’est comme les trompettes de… de Bidule (5), là, de… au Festival d’Avignon (6)… de… Jarre. Pas Jean-Michel, mais papa Jarre.
Maurice.
– Maurice… Pour appeler les spectateurs à rejoindre le Palais des Papes. Et ça, pareil, c’est mythique, ce… ce… ! Monter les marches avec cette musique, c’est super.
C’est un moment que vous aimez, Cannes ?
– Oui. Oui, c’est un moment que j’ai… j’ai apprivoisé (7), parce que c’est pas facile. Mais j’y ai été beaucoup, beaucoup. J’ai eu beaucoup de films en sélection. Et l’année dernière, j’étais… Alors là, c’était le comble (8), le comble de… du bonheur, jétais… je faisais partie du jury, ce qui est une super expérience. C’est… Cétait dément (9) ! Et… Et Cannes, oui, ça peut vous mettre mal à l’aise. Quelquefois, on se retrouve dans des situations un peu… bon… c’est pas toujours très…
Vous mettre mal à l’aise pourquoi ?
– Vous avez toujours un… Vous voulez tout le temps être premier de la classe à Cannes. Enfin… Il faut vraiment avoir… Je sais pas pourquoi, on a l’ego qui se surdimensionne (10) à peine (11) on pose les pieds à l’aéroport de Nice. Un truc très bizarre, une alchimie. Et tout le monde est pareil. On peut très vite se sentir abandonné si l’attaché de presse a pas fait… Vous arrivez, personne ne vous attend. On devient complètement débile (12) ! Complètement débile de… d’ego ! Je sais pas, l’ego prend… mange tout. Et donc, franchement, la meilleure place à Cannes, c’est être dans le jury. On devient fou pour des films, c’est très drôle, hein ! C’est vraiment marrant (13), hein ! Mais c’est extra (14) ! On va à la pétanque (15) avec le maire… enfin on a des… On a l’impression d’être un peu une Miss France, vous savez !

Quelques détails :
1. Le Carnaval des Animaux : du musicien français Camille Saint Saëns, composé à la fin du 19è siècle et adopté par le Festival.
2. Un générique : dans un film ou un documentaire, c’est la partie qui mentionne tous les acteurs et tous ceux qui ont fait ce film.
3. Monter les marches : cette expression résume symboliquement le Festival de Cannes, avec des spectateurs qui se pressent pour voir des acteurs et des réalisateurs qui font le spectacle en montant les marches du palais du festival où sont projetés tous les films. Monter les marches, c’est faire partie des acteurs et cinéastes reconnus.
4. Pourvu que… : C’est une expression qui sert à exprimer un souhait qui nous est cher. C’est comme J’espère que… mais en plus fort et plus expressif. Le verbe qui suit doit être au subjonctif, contrairement à ce qui se passe avec le verbe espérer: Pourvu qu’il soit content / Pourvu que ça lui plaise ! / Pourvu qu’il ne fasse pas trop froid ! Pourvu que je sache répondre ! / Pourvu que je n’aie rien oublié !
5. Bidule : un bidule, c’est un truc, un machin. C’est donc un mot familier qu’on emploie quand on ne trouve pas le bon mot ou qu’on ne le connaît pas : C’est quoi, ce bidule ? On l’emploie aussi en parlant de quelqu’un dont on a oublié le nom : Je vais demander à… tu sais, Bidule, là… Celui qui… On peut le remplacer par Machin ou Truc dans ce cas-là aussi. Je dirais qu’actuellement, ce mot est moins employé qu’il ne l’a été, surtout par les jeunes. Il y a des modes dans le vocabulaire familier.
6. Le Festival d’Avignon : le grand festival de théâtre qui a lieu tous les étés à Avignon avec des spectacles dans la cour du Palais des Papes et des dizaines d’autres pièces un peu partout dans la ville, jouées dehors ou dans de petites salles.
7. Apprivoiser : normalement, on apprivoise un animal sauvage. Mais au sens figuré, on peut apprivoiser sa peur par exemple, c’est-à-dire apprendre à vivre avec.
8. Le comble : le maximum. Le comble du bonheur = le bonheur le plus grand qui puisse nous être donné.
9. Dément : complètement fou. Evidemment, ici, cet adjectif a un sens positif, c’est-à-dire qu’il décrit une expérience incroyable.
10. L’ego qui se surdimensionne : le moi qui devient plus grand que d’habitude, c’est-à-dire que la personne se sent le centre de l’univers. On utilise souvent l’expression : avoir un ego surdimensionné pour parler de quelqu’un qui n’est pas très humble !
11. À peine : aussitôt que…
12. débile : stupide, complètement idiot (familier). On peut l’employer en parlant de choses ou de personnes.
13. marrant : amusant (un peu plus familier)
14. extra : super. Ce mot aussi est moins employé qu’avant.
15. La pétanque : c’est ce jeu de boules typique du sud de la France, qu’on voit sur les places des villages ou les boulodromes.

* se faire un film: s’inventer une histoire, modifier la réalité à son avantage en général, s’imaginer des choses qui ne correspondent pas tout à fait à la réalité. (familier)

Publicités

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :