Passer à l’orange

Oranges

Salade d'oranges

C’est l’époque où on commence à avoir envie de fruits d’été. Mais il vaut mieux ne pas être trop pressé ! Trop tôt pour de vraies bonnes fraises. En attendant, les oranges continuent à nous offrir leur belle couleur.

En salade, ce dimanche, pour un petit dessert parfumé et tout simple :
il a suffi de les peler à vif, c’est-à-dire de bien enlever la petite peau fine autour de chaque quartier. On a gardé deux ou trois oranges pour en presser le jus qu’on a mis à chauffer dans une petite casserole. On y a fait infuser de l’anis étoilé et un soupçon de cannelle. Et on a arrosé les quartiers d’orange avec, dans un joli saladier. Un petit passage au réfrigérateur et voici de quoi terminer le repas avec légèreté et en couleur. Bon appétit !

Et côté français, deux expressions à se mettre sous la dent:
* un soupçon de cannelle: un tout petit peu de cannelle, pour que ça reste délicat. (Et ce n’est pas juste à propos de la cannelle: dans d’autres plats, on peut ajouter un soupçon de sel, de poivre, de vin blanc, etc… )

* Passer à l’orange: en voiture, il faut ralentir et s’arrêter quand le feu passe du vert à l’orange, avant de devenir rouge. Mais certains conducteurs font l’inverse et passent donc à l’orange… Amende en vue s’ils se font prendre. Et surtout, conduite dangereuse, pour gagner quelques minutes !
(Petit détail: dans le Code de la Route, ce feu est décrit comme jaune. Mais personne ne dit: Je suis passé au jaune.)

Étiquettes : ,

4 responses to “Passer à l’orange”

  1. Pe. Marcos Antônio says :

    Il y a une chose que je n´ai pas compris. Je peux ou non dire « un soupçon de sel », etc….?

    J'aime

    • Anne says :

      Oui ! Je viens de modifier un peu ma phrase pour que ce soit bien clair.
      On emploie d’ailleurs cette expression aussi dans d’autres domaines que la cuisine, avec la même idée de toute petite quantité: Elle a mis un soupçon de rouge à lèvres. / Il y avait un soupçon d’ironie dans sa réponse.

      J'aime

  2. Philippe says :

    La technique doit très bien s’adapter à l’ananas … à essayer. Merci

    J'aime

    • Anne says :

      Ah oui, avec un ananas frais. Je pense que je ferais le jus avec de l’ananas et une orange quand même. Et on doit pouvoir faire infuser un peu de gingembre frais ou ajouter du piment d’Espelette à la place de la vanille. A tester !

      J'aime

Laisser un commentaire

