Deux poids, deux mesures

Yaourt nature Yaourt vanilleApparemment, il y a deux poids deux mesures selon l’endroit où on habite en France. Deux poids deux mesures, cela signifie qu’on n’est pas traité de la même façon. Petit détail de la vie quotidienne mais plutôt surprenant !
Transcription :
Les consommateurs d’Outre-Mer (1) peuvent constater que plusieurs produits de consommation courante – spécialités laitières (2) ou sodas – ont une concentration en sucre supérieure à celle des mêmes produits de marque identiques vendus en France hexagonale (3). Et si certains avancent que des facteurs culturels, socio-économiques expliquent en partie ces différences, il ne faut pas sous-estimer la responsabilité des industriels de l’agro-alimentaire dans la progression de ce fléau qu’est l’obésité. A titre d’exemple, en Guadeloupe et en Martinique, 8,9 % (4) des enfants de 5 à 14 ans souffrent d’obésité et 14 % de surpoids. En Polynésie française, ces pourcentages sont respectivement de 18 et de 15 %.

Quelques détails :
1. l’Outre-Mer : ce terme désigne les départements (les DOM) et les territoires (les TOM) français dans le monde.
2. Les spécialités laitières : il s’agit des yaourts, des fromages blancs, des petits-suisses, des crèmes dessert, qui occupent une très grande place dans les supermarchés français, en plus des rayons réservés aux fromages. (Les Français consomment beaucoup plus de laitages que de lait en fait.) Comparé à d’autres pays, on trouve beaucoup de laitages natures, c’est-à-dire non sucrés. Mais il y a aussi beaucoup de préparations sucrées, dont beaucoup d’enfants et d’ados font leur dessert.
3. La France hexagonale : ce terme désigne le territoire français en Europe, à cause de sa forme d’hexagone.
4. 8,9 % : on dit : Huit virgule neuf pour cent. La virgule est l’équivalent français du point dans d’autres pays dans les nombres décimaux.

Mannequins à Cayenne

Mannequins à Cayenne

Et ensuite, il faut que les femmes ressemblent à ces mannequins ?

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :