Attachez vos ceintures

Quand on voyage en avion, l’équipage a des choses à dire, notamment au décollage et à l’atterrissage. Mais ce n’est pas toujours facile de comprendre ce qui est annoncé, à cause du bruit, de la mauvaise qualité du son parfois, surtout si on voyage avec une compagnie étrangère. Bien sûr, l’anglais est la langue internationale des voyageurs. Mais c’est quand même mieux si on comprend la langue de la compagnie aérienne qui nous transporte.

Alors voici ce que j’ai pu « capturer » de l’ambiance sonore du vol Paris-Cayenne du 17 février et du vol de retour dans la nuit du 1er au 2 mars.
Destination la Guyane !

Transcription:
Nous sommes en train d’attendre des passagers de correspondances très, très, très courtes que nous faisons venir à notre point de stationnement de manière à (1) ne pas trop engager notre ponctualité. Donc nous espérons ne pas abuser de votre attente et je vous tiens au courant (2) le plus rapidement possible de notre… des événements. Voilà. Merci.

[… ] commandant de bord, je vous souhaite la bienvenue. Désolé pour ces quelques minutes de retard en attente des derniers passagers. La mise en route sur Cayenne est prévue maintenant dans quelques instants. Le temps de vol : 8 heures et 30 minutes et un temps couvert et des grains (3) à l’arrivée. Je vous souhaite un excellent voyage. Merci de votre attention.

[…] mademoiselle, monsieur, Louis Bottero, cherf de cabine principal de votre vol pour vous saluer et une nouvelle fois pour vous exprimer tous nos regrets quant à (4) ces différents soucis informatiques et une attente de passagers en correspondance. Nous vous remercions bien entendu de votre patience. Sachez (5) que le commandant de bord a privilégié, bien entendu, une attente aussi… aussi longue soit-elle à une ouverture… une réouverture de soute et de conteneurs à bagages qui en règle générale, ce genre de procédure risque de prendre plus de temps. Des conciliabules (6) entre les contrôles sol, les compagnies et ceux de la sûreté entraînent toujours des retards plus importants que celui que nous subissons maintenant.

Notre commandant, Monsieur Luc Richier et l’ensemble de l’équipage ont le plaisir de vous accueillir à bord de cet Airbus d’Air France. Sachez que notre escale de Cayenne est informée depuis quelques instants donc de ce contretemps et fera de son mieux en tout cas pour mettre… assurer la continuité de votre voyage si vous êtes en correspondance dans les meilleurs délais. Nous ne manquerons pas de (7) vous informer de notre heure d’arrivée à l’aéroport Félix Eboué dès lors que (8) nous aurons atteint notre altitude de croisière. Sur notre vol, certains membres de l’équipage parlent différentes langues: l’anglais bien entendu, mais l’espagnol, l’italien, le portugais sont également à l’honneur. Nous nous assurons de votre sécurité et de votre confort durant (9) ce vol à destination de Cayenne. L’utilisation des téléphones portables…. doivent à présent être éteints ou bien en position mode avion, et ce (10), jusqu’à notre arrivée à notre point de stationnement définitif. Veuillez à présent attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Au nom d’Air France – KLM et de ses partenaires Skyteam, nous vous souhaitons bon voyage.

[Conformément aux] règlements sanitaires locaux et internationaux, la cabine doit être désinsectisée (11). Le produit utilisé ne présente aucun danger pour votre santé et est conforme aux normes internationales en vigueur (12). Merci de rester assis pendant cette opération.

Nous vous informons que fumer dans les toilettes peut porter atteinte au fonctionnement des détecteurs de fumée et est passible de poursuites. D’autre part, l’utilisation de la cigarette électronique n’est pas autorisée à bord de nos avions. Vous pourrez vous déplacer dès l’extinction de la consigne « Attachez vos ceintures ». Cependant, pour votre sécurité, nous vous recommandons de maintenir votre ceinture attachée lorsque vous êtes assis et nous vous invitons à la laisser visible pour ne pas être dérangé pendant votre repos par les vérifications de l’équipage en cas de turbulences.

Nous sommes arrivés à Paris, aéroport d’Orly. Il est 6h40 en heure locale et la température est de 1° (13).Votre ceinture de sécurité doit rester attachée jusqu’à l’extinction de la consigne lumineuse. Nous vous rappelons que l’utilisation des téléphones portables n’est autorisée qu’après l’arrivée à notre point de stationnement. Lors du (14) débarquement, nous vous demandons d’ouvrir les coffres à bagages avec précaution afin d’éviter la chute d’objets. Merci d’avoir voyagé sur ce vol Air France. Au nom d’Air France – KLM et de ses partenaires Sky Team, nous vous souhaitons une bonne journée et un bon voyage si vous êtes en correspondance.

Quelques explications:
1. de manière à : afin de
2. tenir quelqu’un au courant (de quelque chose): informer quelqu’un de quelque chose
3. un grain: en météo, c’est une forte pluie avec du vent.
4. quant à : en ce qui concerne / à propos de
5. sachez: c’est l’impératif du verbe savoir. On ne l’emploie pas très souvent. C’est un style plutôt soutenu.
6. des conciliabules: des discussions
7. nous ne manquerons pas de vous informer : c’est une manière de dire d’assurer les passagers qu’ils seront tenus au courant.
8. dès lors que : aussitôt que / quand / dès que (style soutenu)
9. durant : pendant (style plus soutenu)
10. et ce: on utilise cette expression pour reprendre ce qui a été dit avant. (= et cela, c’est-à-dire le fait que les téléphones doivent être en mode avion.)
11. désinsectiser un lieu: le débarrasser des insectes. Dans le cas de la Guyane, il s’agit d’éviter de transporter des moustiques qui pourraient transmettre certaines maladies. (le paludisme, la dengue, la fièvre jaune)
12. en vigueur: qui sont actuellement appliquées
13. : un degré
14. lors du (+ nom masculin) / lors de la (+ nom féminin) = pendant le / la (style plus soutenu)
15. être en correspondance : avoir une correspondance à prendre pour continuer son voyage.

Publicités

Étiquettes :

2 responses to “Attachez vos ceintures”

  1. Billy Rendon L says :

    Coucou les petits gens…

    Quelle bonne idée de faire une enregistrement comme ca!! J’amerais bien trouver d’autres enregistrements du meme genre…

    Merci beaucoup 😉

    Billy

    J'aime

    • Anne says :

      Bonjour Billy,
      Merci ! J’ai eu de la chance car le son n’était pas mauvais, contrairement à certaines fois en avion et aussi parce que nous avons eu des membres d’équipage un peu « bavards », à cause du retard par exemple.
      J’avais fait quelque chose de similaire mais dans le TGV entre Paris et Marseille:
      Voyage en TGV
      Je ne sais pas si vous l’aviez écouté.
      A bientôt
      Anne

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :