Des vacances pour tous les enfants

C’est le début des grandes vacances: la rentrée des classes aura lieu début septembre. Mais que font donc les enfants en juillet et août ?
Ils partent avec leurs parents. Mais cela ne représente en général que trois semaines de cette longue période sans école. Alors, pour certains, les grands-parents prennent le relais. Pour d’autres, ce sont des journées bien occupées au centre aéré du quartier ou un séjour en camp de vacances.
Mais il y a aussi plusieurs millions d’enfants qui ne partent pas du tout. C’est pour cette raison que des associations se démènent tous les ans pour leur organiser de petits séjours dans des familles bénévoles, prêtes à donner de leur temps, partager leur maison et leur quotidien pour offrir une pause à ces enfants.
Voici le témoignage touchant d’une petite fille qui mérite elle aussi des vacances et sait les apprécier.


Transcription:
C’était tellement bien que je me suis… Pfou là là ! Tellement c’était bien, je sais pas quel mot mettre dessus ! Je trouve pas le mot. Au moins, j’avais quelques chose à raconter. Il y a plein de filles, elles sont parties en vacances et tout ça. Elles disaient: « Moi, je suis partie (1) à la plage, je suis partie à la piscine (1), je suis partie chez ma tante (2). » Des fois, je pleurais parce que je voyais tous les enfants en train de partir, et moi, comme de par hasard (3), c’était moi je partais pas (4). On faisait du vélo, on partait… On est partis au zoo (5). J’ai pu connaître des autres enfants (6), que je connaissais pas. Tu es comme leur propre fille. Et du coup, c’est ça qui m’a… que j’ai bien aimé. En plus, c’était grand, on avait notre chambre toutes seules et tout ça. C’était bien ! Je me rappellerai toute ma vie de ces vacances (7).
Le seul bémol (8), sa mère, restée à la maison.
Elle est courageuse! Tous les efforts qu’elle fait pour nous ! C’est tellement difficile. C’est un peu injuste que il y en a (9) qui ont (10) de la chance et qui peuvent partir et que il y en a qui ont (10) pas de chance et qui peuvent pas partir.
Sauf que sa maman vit avec 1000 € par mois.

Quelques détails:
1. je suis partie à la plage / je suis partie à la piscine: ce n’est pas correct ici. Il faut dire: Je suis allée à la plage / à la piscine. Beaucoup d’enfants se trompent dans l’utilisation de partir et aller.
2. Je suis partie chez ma tante: là, ça peut marcher, car c’est comme dire: Je suis partie en vacances chez ma tante. On peut dire aussi: Je suis allée chez ma tante.
3. comme de par hasard: « de » est en trop. C’est simplement: Comme par hasard.
4. c’était moi je partais pas: il faudrait dire soit: C’était moi qui ne partais pas, soit: Moi je partais pas.
5. on est partis au zoo: il faut dire « On est allés au zoo. »
6. des autres enfants: il faut contracter et dire: d’autres enfants.
7. se rappeler de quelque chose: ce n’est pas la bonne construction. Il n’y a pas « de » après ce verbe. En fait, la faute est fréquente car on dit: se souvenir de quelque chose, avec « de », d’où la confusion entre les deux verbes.
8. le seul bémol: un bémol est un signe en musique qui baisse une note. Au sens figuré, cela veut dire qu’il y a un élément qui empêche que la situation soit parfaite. On pourrait employer une autre image: La seule ombre au tableau, c’est que…
9. que il y en a qui… : il faudrait dire: Qu’il y en ait qui
10. qui ont: elle fait une liaison interdite entre qui et ont, en rajoutant le son « z », comme s’il y avait un « s » au bout de « qui ». C’est une faute qu’on entend notamment chez les enfants, qui mélangent avec « ils ont », où on est obligé de faire la liaison.

Advertisements

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :