Ça fait quelque chose

Il a fait froid en février. Un froid qui s’était installé pendant plusieurs jours. Vent qui transperce, températures négatives. La végétation méditerranéenne a accusé le coup*. Ici, ce sont les palmiers qui ont le plus souffert. Et dans les endroits où on a avoisiné les -10°, les oliviers ont gelé.
Les nôtres vont bien, il n’a fait que -7° au pied du massif de l’Etoile, côté sud. Ils sont encore jeunes, plantés il y a une quinzaine d’années. Ce ne sont pas ces gros oliviers très vieux qu’on transplante pour se donner l’illusion d’un jardin déjà ancien. Ils prospèrent tranquillement, sous nos yeux patients.

Mais près de Montpellier, dans l’arrière-pays, ça a été plus dur pour les oliveraies. Et pour ceux qui en vivent, c’est l’inquiétude des récoltes compromises pour plusieurs années puisqu’il faut couper et tailler les arbres touchés.

Transcription:
– Vous faites pas ça de gaieté de coeur (1), hein.
– Ah non, non, sûrement pas, parce que c’est quand même mon grand-père qui a planté ça en 56 (2). De repartir de si bas, c’est… ça fait quelque chose (3) comme on dit, hein. Concrètement, ça veut dire que pendant trois à cinq ans, on va… on va s’efforcer de remettre le domaine en état pour pouvoir avoir une production de… Sur certains arbres, ça va être dans deux ans, sur d’autres dans cinq ans.

Il y a des arbres donc où les écorces se sont fendues, déchirées dans le sens de la longueur et y compris même jusqu’au tronc parfois. Donc les écorces sont éclatées.

Pour l’instant, nous n’avons pas eu encore de retours mais donc nous attendons et nous espérons évidemment qu’il va… qu’il y aura des retours positifs de l’Etat (4).

On espère être classés en catastrophe naturelle (5) pour justement geler (6) tous les emprunts que l’on a parce que le plus dur, c’est pas de manger, c’est surtout de rembourser la banque, comme tout le monde le sait.

Quelques détails:
1. ne pas faire quelque chose de gaieté de coeur: ne pas faire quelque chose volontiers / faire quelque chose mais parce qu’on y est contraint.
2. en 56: il a fait très froid d’un coup cet hiver-là, après un mois de janvier très doux et les oliviers ont tous gelé en Provence. Beaucoup ont dû être arrachés et ça a été un coup d’arrêt à l’oléïculture dans le sud de la France pendant de longues années.
3. ça fait quelque chose: c’est triste / ça rend triste / ça nous touche.
4. des retours de l’Etat: les agriculteurs attendent des aides de la part de l’Etat en cas de problème. (ce qui est parfois paradoxal car certains agriculteurs par ailleurs critiquent le gouvernement français, notamment parce qu’ils trouvent qu’il y a trop d’impôts. Alors, l’Etat quand on en a besoin ?… )
5. classer en catastrophe naturelle: cette décision de l’Etat oblige les assurances à rembourser les dégâts causés par des phénomènes naturels (inondations, gel, grêle, etc…), à condition bien sûr que vous soyez assuré contre ces catastrophes naturelles. Il faut qu’un arrêté ministériel soit publié.
6. geler les emprunts: il n’y a pas que les plantes qui gèlent ! Mais attention, geler quelque chose, c’est au sens figuré, à propos d’argent, c’est-à-dire arrêter quelque chose. (geler la dette / les remboursements / les crédits) Au sens propre, on dit faire geler quelque chose: le froid a fait geler les oliviers / les canalisations d’eau. Ou alors, on emploie le verbe geler sans complément: Les oliviers ont gelé. / Les canalisations ont gelé.

* accuser le coup: être affecté, touché par quelque chose (moralement ou physiquement)

Les températures:
-7°C = 19.4°F
-10°C = 14°F

Publicités

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :