Chiens de traîneau

Je serais plutôt « chats » que « chiens ».
Je ne m’imagine pas tout à fait vivre dans le Grand Nord.
Je ne regarde pas vraiment les émissions animalières.
Autant de bonnes raisons donc pour ne pas partager avec vous un billet qui s’appelle « Chiens de traîneau »!

Pourtant, j’ai écouté avec plaisir, et tout à fait par hasard, ce vétérinaire parler de sa passion. Et comme j’ai toujours trouvé ces chiens magnifiques, comme les paysages de neige m’impressionnent toujours par leur très grande beauté, voici donc contre toute attente ce petit extrait ! Où il est question de chiens endurants et de Yorkshire(s) – j’ai du mal à mettre un « s » à ce mot qui n’en prend pas en anglais – nettement moins résistants…
(Sujet plus consensuel donc. Quoique… Si je dis que je me pose toujours la question de savoir si un Yorkshire est vraiment un chien, j’en connais qui ne seront pas d’accord !)

Transcription:
– Ah oui, oui ! Ça, c’est… Ça fait trente ans que c’est un… que c’est un autre domaine passionnel. La course la plus longue sur terre s’appelle Iditarod. Elle a lieu tous les ans en Alaska. C’est une course qui va d’Anchorage au sud de l’Alaska à… à Nome. 2 000 km (1) non-stop avec des points de contrôle. Seize chiens au départ par attelage. Il y a en moyenne 80 attelages (2), qui vont faire en moyenne 200 à 220 km (3) par jour avec des températures qui oscillent entre – 20 et – 60 (4). Donc c’est un effort qui est très, très intense, qui nécessite beaucoup de travail, en préparation bien sûr. Alors on a décliné (5) ce… ce type de course en Europe, particulièrement en France, là, avec une course qui s’appelle la Grande Odyssée, qui, elle, ne fait que 1 000 km (6). Mais c’est dans les Alpes, donc là, on a du dénivelé (7) montant et descendant.
– Et c’était il y a pas très longtemps, la Grande Odyssée ?
– La Grande Odyssée, c’était début janvier. En fait, c’est tous les ans, aux environs du 8, 9 ou 10 janvier, selon (8) le… l’endroit où se positionne le premier weekend.
– C’est difficile pour les chiens. Est-ce qu’ils en tirent du plaisir ?
– Bah il suffit de voir ces… ces chiens de traîneau au départ d’une course, au départ d’une étape ou d’un point de contrôle pour ne pas se poser la question. Je veux dire il y a que les gens qui (9)… Souvent, il y a que les gens qui connaissent pas l’animal qui se soucient du fait que l’animal prend du plaisir ou pas. Quand on va voir l’animal dans son environnement et dans ce qu’il fait, on se rend compte qu’il y prend un grand plaisir.
– Les animaux ne sont-ils pas usés à l’issue de (10) ces courses ? Est-ce qu’ils vivent aussi longtemps que les autres ?
– Alors, pour répondre à certains protectionnistes animaliers un peu… un peu rudes, on a fait un certain nombre d’études, très objectives, qui montrent que l’espérance de vie d’un chien de traîneau par exemple entraîné comme ça, elle (11) est quand même très supérieure à celle d’un Yorkshire qui vit sur un… sur un canapé et que le niveau de stress subi par un Yorkshire – j’ai rien contre le Yorkshire, hein ! – mais qui reste huit heures par jour tout seul dans l’appartement est supérieur à celui qui est subi par les 200 km faits par le chien de traîneau en question. Donc je crois qu’il faut être très clair là-dessus, le chien, il (12) aime travailler, il aime courir.
– Et il aime la compagnie.
– Et il aime le faire avec son animal de compagnie à lui (13) qui est l’homme, oui.

Quelques détails:
1. 2 000 km: on dit : deux mille kilomètres
2. 80 attelages: quatre-vingts attelages. On met un « s » à vingt dans ce cas car 80, c’est 4 fois 20.
3. 200 à 220 km: deux cents à deux cent vingt kilomètres.Avec cent, c’est compliqué ! On met un « s » à cent quand il est multiplié et qu’il n’y a rien après: deux cents, trois cents, etc… Mais s’il y a quelque chose ensuite, il reste invariable. C’est pour cette raison qu’il n’y a pas de « s » dans « deux cent vingt« . Bref, on est aussi tranquille en écrivant les nombres en chiffres et non pas en toutes lettres. D’ailleurs, un grand nombre est bien plus évocateur quand il est écrit en chiffres. Alors, ne nous compliquons pas la vie !
4. entre -20 et -60: moins vingt et moins soixante. En degrés Celsius bien sûr. Voici la conversion pour tous ceux qui parlent en Farhenheit et n’ont aucun repère quand on leur parle en degrés Celsius: -20°C = -4 deg F, -60°C = -76 deg F.
5. on a décliné cette course: on a créé d’autres courses en prenant celle-ci pour modèle. Chacune est comme une déclinaison de la course d’origine, une variante qui s’en inspire.
6. 1 000 km: mille kilomètres. Le mot mille est toujours invariable.
7. du dénivelé: des différences de niveau.
8. selon: en fonction de
9. il y a que les gens qui… = il n’y a que les gens qui… (ne… que = seulement)
10. à l’issue de… : à la fin de
11. L’espérance de vie…, elle est… : normalement, on en devrait pas utiliser « elle » car c’est une répétition du sujet « l’espérance de vie » dans la même phrase. Mais on le fait souvent quand on parle, et ici, d’autant plus que le verbe n’est pas placé juste à côté du sujet. Mais on ne fait jamais ça à l’écrit.
12. Le chien, il… : même remarque que précédemment sur la reprise du sujet par le pronom personnel « il« . C’est plus familier que de dire: Le chien aime travailler.
13. son animal de compagnie à lui: « à lui » sert à renforcer la notion d’appartenance exprimée par « son« , pour bien insister sur la situation du chien, d’autant plus ici qu’il y a inversion des rôles traditionnels en quelque sorte.

Publicités

Étiquettes :

2 responses to “Chiens de traîneau”

  1. Steve says :

    C’est vrai que ces chiens sont impressionnants. Pour les amateurs de chiens ces chiens sont splendides. Ajoutez à cela un paysage d’hiver blanc, c’est la paradis.

    J'aime

  2. Bernard Bonnejean says :

    Trouvé sur Internet :

    « Le petit chiot yorkshire a réussi à vous séduire, vous vous jetez à l’eau et cherchez à acheter un chiot yorkshire. Découvrez içi tous les élevages de Yorkshire qui vous donneront satisfaction. Vous trouverez le prix d’un yorkshire, des photos de yorkshire, des vidéos de yorkshire… Bref tout pour le yorkshire ! Les professionnels des Yorkshire terriers seront ravis de vous guider dans le choix de votre chiot yorkshire ; Avec ce site, trouver et acheter un yorkshire devient un jeu d’enfant.

    Quant à vous, éleveur, vous souhaitez annoncer une nouvelle portée, et vendre vos chiots yorkshire en quelques clics de claviers, alors ne perdez plus de temps et inscrivez vos annonces de vente de yorkshire afin que vos chiots trouvent une nouvelle famille le plus vite possible ».

    Sans évoquer le pléonasme « petit chiot », nous remarquons :

    1- Que le mot « yorkshire » lorsqu’il désigne une race de chien ne prend pas plus de majuscule que nos grands vins de France : le bordeaux, le bourgogne, le beaujolais ;

    2- Que comme le souligne très bien Claire, il suit la règle des noms propres et reste invariable au pluriel : on dira donc des yorkshire (très curieusement d’ailleurs…)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :