Tutoyer ou pas ?

Vivre ensemble, c’est respecter des codes sociaux, comprendre ce qui se fait et ce qui ne se fait pas. En France, ça veut dire par exemple savoir si on tutoie quelqu’un ou pas. Question d’âge, de hiérarchie, de milieu… Parfois subtil, surtout pour les étrangers qui n’ont pas ce contraste entre le « vous » et le « tu » dans leur langue.
Mais même quand on est français, on peut ne pas bien savoir comment se comporter et tutoyer les gens un peu trop facilement. Le risque, c’est d’être perçu comme quelqu’un de trop familier. C’est ce que raconte ici la comédienne Dominique Blanc. Petite leçon de bienséance.

Transcription:
– Je me rappelle être allée voir un spectacle et tout d’un coup, je me trouve assise à côté d’Anne Alvaro, que j’adore, que j’ai vue jouer, Shakespeare, que je trouve magnifique et tout ça, et je sais pas du tout en fait que bah, ça ne se fait pas (1), donc je me tourne vers elle et je la tutoie, qui est un truc qui se fait pas non plus. Et je lui dis: « Bah tu sais, j’ai appris que toi aussi, tu avais raté le Conservatoire (2), et ça me fait vraiment plaisir ! Parce que moi aussi, je l’ai raté. Et je trouve que tu es une sublime comédienne, quoi, tu es vraiment géniale ! », et tout ça. Et alors je sens sur le visage de la personne que c’est pas ça du tout, quoi, il faut pas s’y prendre comme ça (3)!
Donc j’ai fait ça beaucoup. Bon. C’est…
Mais pourquoi vous l’avez tutoyée ? Parce que c’est genre « On est… On est comédiennes toutes les deux, ou… ?
– Oui. Puis (4) je sais pas, je… je pensais que dans ce milieu (5), ça se faisait comme ça ,quoi, que tout le monde se tutoyait sans… sans protocole, si vous voulez. Donc bon, j’ai fait ça… j’ai fait ça pas mal de fois (6) !
Vous aviez pas les codes, quoi !
– Non, j’avais pas les codes. J’étais timide mais quand je rencontrais des gens qui m’avaient bouleversée, etc…, je… je… vous savez, comme les grands timides des fois qui font des trucs complètement fous, hop (7), je me jetais au cou (8) de… de la personne.

Quelques détails:
1. ça ne se fait pas: ce n’est pas correct, ce n’est pas acceptable socialement.
2. Le Conservatoire = le Conservatoire Supérieur d’Art Dramatique, à Paris, école de théâtre prestigieuse.
3. s’y prendre comme ça: agir de cette façon.
4. puis: elle prononce ce mot comme dans certaines régions de France comme s’il n’y avait pas de « u ». Elle dit « Pis ».
5. dans ce milieu: dans cette communauté = dans le milieu du théâtre.
6. pas mal de fois: souvent (familier)
7. hop: onomatopée qu’on utilise pour accompagner un mouvement soudain et rapide, ou un saut par exemple.
8. se jeter au cou de quelqu’un: ici, c’est au sens figuré. Cela signifie se comporter avec cette personne comme si on la connaissait bien alors qu’on vient juste de la rencontrer, se montrer familier très rapidement.

Publicités

Étiquettes :

2 responses to “Tutoyer ou pas ?”

  1. Fredrik Pettersson says :

    En effet pas facile. Je me tairai et pas laisser mes avis. Déjà fait avant mdr.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :