Voyage en TGV

Nous y voici donc ! C’est la fin des vacances d’été. Dans quelques jours, ce sera l’agitation de la rentrée: à nouveau des embouteillages pour aller travailler, la cohue dans les supermarchés pour l’achat des dernières fournitures scolaires, le réveil qui sonne un peu trop tôt, le rythme à reprendre.
Allez, pour prolonger un peu l’atmosphère des vacances, je vous emmène prendre le TGV et écouter les annonces qui sont faites au cours du voyage. C’est comme dans les avions, ce n’est pas toujours bien audible ni très facile à comprendre quand on est étranger. Comme ça, vous serez prêts à prendre le train en France !


Transcription:
(Le voyage aller)
Messieurs-dames, bonjour. Bienvenue dans le train 2916 (1) à destination de Paris-Gare de Lyon (2). Ce train partira à 15h28.

Mesdames-Messieurs, l’iDTGV (3) et le TGV 6122 à destination de Paris va partir. Attention au départ, attention à la fermeture automatique des portes.

Bonjour. La SNCF et iDTGV ont le plaisir de vous recevoir à bord de l’iDTGV 2916 à destination de Paris-Gare de Lyon. Notre arrivée est prévue à Paris à 18h41. Notre temps de parcours jusqu’à Paris sera aujourd’hui de trois heures et treize minutes. Je m’appelle Jimmy. Je suis votre superviseur (4) aujourd’hui sur ce TGV (5). Nous vous rappelons que l’idTGV est entièrement non-fumeur, y compris sur les plates-formes ainsi que dans les toilettes. Pour des raisons évidentes de sécurité, tous vos bagages doivent être […] étiquetés (6) et positionnés (7) dans les espaces qui leur sont destinés. Les plates-formes et les couloirs (8) doivent être dégagés de tous bagages pouvant en gêner l’accès. Durant toute votre présence à bord, les téléphones portables doivent être positionnés (9) en mode silence et l’ensemble de vos appels passés depuis les plates-formes (10).
Si vous voyagez en espace zen (11), nous vous informons que ces espaces sont dédiés au calme et à la tranquillité. Pour votre confort, nous avons le plaisir de vous proposer dès à présent la voiture-bar dans la voiture numéro 14 au [niveau] supérieur. Nous vous invitons à venir découvrir notre carte ainsi que nos divers services. Si vous voyagez en espace zap, un service de restauration à la place vous sera également proposé ultérieurement. Durant ce voyage, nous sommes à votre disposition pour répondre à vos attentes. Merci d’avoir préféré lesTGV. Très bon voyage.

(Dans le train du retour vers Marseille)
Mesdames-Messieurs, bonjour. Votre chef de bord vous souhaite la bienvenue à bord de ce train à destination de Marseille-Saint Charles (12). Nous vous rappelons que l’étiquetage des bagages est obligatoire afin qu’ils ne soient pas considérés comme des colis abandonnés. Pour vous restaurer (13), un bar est ouvert en voiture 4. Si vous n’avez pas composté votre billet (14), merci de nous le signaler. Pour la tranquillité et le respect de tous, nous vous invitons à éviter toutes nuisances sonores et à utiliser vos téléphones portables depuis les plates-formes. Dans quelques instants, nous allons venir à votre rencontre. N’hésitez pas à faire appel à nous pour le bon déroulement de votre séjour à bord. La SNCF-TGV membre de l’Alliance Rail Team vous souhaite un bon voyage.

(Merci monsieur)

Quelques explications:
1. le train 2916: il dit « vingt-neuf seize », comme en anglais. Mais le plus souvent, on dit plutôt « deux mille neuf cent seize », comme on l’entend plus loin.
2. Paris-Gare de Lyon: ce TGV qui vient de Marseille arrive à la Gare de Lyon, la grande gare parisienne qui dessert le sud-est de la France ainsi que la Suisse par exemple.
3. l’iDTGV: c’est une filiale de la SNCF. Ils ont certains wagons dans les TGV et proposent des prix qui peuvent être plus bas que ceux de la SNCF. On achète ses billets sur internet. Pour un voyageur, c’est en fait la même chose de voyager dans les wagons iDTGV ou TGV, qui sont attachés et tirés par la même motrice. On choisit en fonction du prix et des places disponibles.
4. un superviseur: ça ressemble à un anglicisme. C’est l’équivalent à la SNCF de « Chef de bord ». (Avant on disait juste contrôleur, et beaucoup de gens emploient encore le terme).
5. sur ce TGV: normalement, on dit « dans ce TGV » ou « à bord de ce TGV ». Influence de l’anglais encore ?
6. étiquetés: il faut attacher une étiquette avec son nom et son n° de téléphone aux valises ou sacs qu’on dépose dans les emplacemenst en bout de wagon ou au milieu.
7. positionnés: plus naturellement, on dit « placés », ou rien du tout !
8. les couloirs: c’est le terme utilisé pour désigner l’allée entre les sièges. On peut choisir son siège côté couloir ou côté fenêtre au moment de la réservation.
9. positionnés en mode silence: plus naturellement, on peut dire juste « doivent être en mode silence ».
10. les plates-formes: c’est l’espace au bout des wagons, séparé par une porte.
11. en espace zen / en espace zap: les iDTGV ont inventé le concept de voitures plus ou moins calmes. On choisit quand on réserve. En fait, il y a souvent très peu de différence !
12. Saint-Charles: c’est le nom de la gare principale de Marseille.
13. se restaurer: manger quelque chose. C’est un terme plutôt recherché.
14. composter son billet: c’est placer son billet dans une machine à la gare qui le composte, c’est-à-dire qui inscrit l’horaire et des codes sur le billet. Il faut faire ça avant de monter dans le train, sauf quand on a réservé certains billets qu’on imprime soi-même sur une feuille ordinaire. Si on ne le composte pas, on peut avoir une amende. Ce sera vérifié dans le train par le contrôleur.

Publicités

Étiquettes : ,

3 responses to “Voyage en TGV”

  1. Cris says :

    C´est une bonne idée! Souvent, c´est pas facile de comprendre ça….

    J'aime

  2. Gabrielle says :

    Oui, en effet, très bonne idée : merci !

    J'aime

  3. Aimee Hall says :

    Merci Bien! Je vais voyager en France l’année prochaine avec mes élèves et ça m’a beaucoup aidé.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :