Manque de sommeil

Les Français, gros dormeurs ? C’est ce qui ressort régulièrement de certaines enquêtes, qui montrent aussi que nous consacrons plus de temps à nos repas. (C’est vrai qu’une pause déjeuner « digne de ce nom » reste souvent dans les habitudes même quand on travaille et que les repas occupent toujours une place importante dans la vie de famille.)
Prendre le temps de dormir, donc. Prendre le temps de la convivialité.
Peut-être est-ce juste prendre le temps de vivre.

Mais ce n’est pas vrai à tous les âges de la vie ! Pour les ados, prendre le temps de dormir serait plutôt totalement le contraire de prendre le temps de vivre. A chaque âge son rythme !

Voici ce qu’en disent un adolescent et deux adultes: Transcription:
Aurélien a 17 ans. A quoi ressemble le matin pour lui ?
Je mets mon réveil et je mets mon portable. Des fois, j’en mets un autre aussi, on sait jamais (1). Et puis, j’ai mes parents qui sont derrière moi (2). Le matin, c’est le moment que… que je redoute le plus, en fait. Est-ce que je serai à l’heure ? La plupart du temps, je suis en retard, la plupart du temps. Plus de cinq minutes, bah, ils (3) nous refusent des cours et on reste dehors.

Aurélien a une passion: la guitare. Il explique quand il peut et aime s’y conscrer.
En général, ça… ça commence à 10 heures et demie – onze heures et ça peut finir à une heure et demie – deux heures. J’essaye de… de rester dans ma moyenne de 4 heures de musique par jour, voilà. Par nuit.

Le point du vue du père:
En général, à dix heures, dix heures, il est plus… il est plus là, il est là-haut. Donc il bouquine (4), il écoute de la musique tranquillement, ça fait pas trop de bruit. Il a pas d’amis dans la chambre. Si il téléphone à 10 heures et demie, je vais monter, je vais dire: « Dis-donc (5), il est un peu tard. » Et puis après, je veux dire, c’est… c’est… c’est dans ses mains. Qu’est-ce que… Enfin, c’est dans ses mains, ouais, je sais pas, dans ses hormones. Bah qu’est-ce que vous voulez que j’y fasse (6) ? Après, il dort ou il dort pas.

L’avis du médecin généraliste:
– Vous en voyez défiler (7) quand même, des… des ados, dans votre cabinet.
– Tout à fait. Des adolescents, oui, oui, oui. Il y a un certain nombre de… d’adolescents. Et surtout, je trouve de plus en plus d’adolescents qui ont des problèmes de sommeil de ce type. Et… et…
– De ce type, par rapport aux [?]
– De ce type, c’est-à-dire qui se couchent de plus en plus tard, qui se réveillent, bah, avec difficulté donc le matin. Et on y… Enfin, il y a vraiment des causes liées d’une part à la méconnaissance du sommeil et le fait que on doive dormir à l’adolescence. C’est le cadet des soucis des adolescents (8). Et puis la deuxième chose, c’est… Il y a vraiment une hyper-stimulation maintenant le soir: il y a les consoles de jeux, il y a les ordinateurs, il y a le téléphone portable qui sonne très, très tard chez les adolescents. Le fait d’aller se coucher, c’est pas du tout un impératif pour l’adolescent. Il a envie de faire autre chose.
– Ouais.
– Il se laisse prendre par son activité.
– Ouais.
– Mais après, il y a éventuellement (9) des… des… l’impossibilité de revenir en arrière, parce qu’au fur et à mesure (10), quand on se couche de plus en plus tard, on n’arrive pas à s’endormir plus tôt comme ça, du jour au lendemain (11).
– Mais alors, vous, le… le médecin, vous nous dites… Combien d’heures de sommeil (12) a besoin un ado, pour être en forme (13) ?
– Il y a… Il y a pas de règle absolue par rapport à ça. Mais en gros (14), autour de… Un adolescent… quand on a fait des expériences où on les laisse dormir la quantité de sommeil qui serait totalement nécessaire pour qu’ils soient en forme, toutes les études montrent qu’on arrive autour de dix heures. Or il y a aucun adolescent…
– Comme les plus petits, alors ? Parce qu’on dit ça aussi pour les plus petits.
– Oui. Pendant l’adolescence, c’est la période de la vie où on a le plus besoin de sommeil, à part à l’enfance, bien sûr.

Quelques explications:
1. on sait jamais: Normalement, on dit « On ne sait jamais« . Il veut dire que malgré ses précautions, il n’est pas totalement sûr de se réveiller à l’heure.
2. être derrière quelqu’un: ici, c’est au sens figuré. Il veut dire que ses parents surveillent ce qu’il fait.
3. ils: les professeurs
4. bouquiner: lire (familier)
5. Dis-donc: c’est une façon de s’adresser à quelqu’un. On peut prononcer le « c » à la fin de « donc » ou pas.
6. Qu’est-ce que vous voulez que j’y fasse ?: C’est une façon de reconnaître une certaine impuissance. Cela signifie: « Je n’y peux rien, c’est comme ça. »
7. voir défiler des ados: voir beaucoup d’ados passer dans son cabinet.
8. c’est le cadet de leurs soucis: ils ne s’en préoccupent absolument pas. Ils s’en fichent totalement.
9. éventuellement: ce n’est pas systématique mais ça peut arriver.
10. au fur et à mesure: peu à peu, à mesure que le temps passe.
11. du jour au lendemain: immédiatement / instantanément
12. combien d’heures de sommeil… : la question devrait commencer par la préposition « de », obligatoire avec « avoir besoin » = De combien d’heures de sommeil a besoin un ado ?
13. être en forme: être en bonne santé et se sentir bien, plein d’énergie.
14. en gros: pour résumer / pour simplifier / sans entrer dans les détails. On peut dire aussi « globalement« .

Advertisements

Étiquettes : ,

3 responses to “Manque de sommeil”

  1. Philippe Bourgau says :

    Pour l’instant, mon fils de 4 ans nous réveille tous les jours vers 7h du mat … j’attends l’adolescence avec impatience !

    J'aime

    • Anne says :

      Eh oui ! Nous aussi, nous avons eu ces levers de bon matin, tous les jours de la semaine. Mais ensuite, c’est un autre rythme qui est parfois quand même bien énervant pour les parents ! A chaque âge, ses plaisirs !

      J'aime

  2. Moustapha says :

    Merci Anne pour le sujet et pour la transcription !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :