Trente ans déjà !

Grand weekend de voyage en France ! Vacances de printemps et weekend de Pâques: il y a du monde sur les routes mais c’est aussi la cohue dans les gares. Alors bien sûr, les TGV sont pleins. Ces trains ont vraiment changé les déplacements des Français.
Ils ont aujourd’hui 30 ans. Les premiers ont circulé en 1981 entre Paris et Lyon.
Voici quelques échos de ce moyen de transport qui fait vraiment partie du paysage français.


Transcription:
A l’époque, nous étions 70 conducteurs en France à conduire le TGV. Et nous étions regardés un peu comme de… comme quelqu’un de… d’extraordinaire. C’était vraiment l’événement. Nous étions des conducteurs déjà chevronnés (1). On avait l’habitude de… de conduire des trains, à vitesse maximum 260. On est formés au TGV et puis après, à la ligne à grande vitesse, où tout est nouveau. Le profil de ligne est très différent, des rampes, des pentes comme on n’a pas l’habitude de voir. Et puis, la vitesse: 260, en 81 qui sera portée en 83 à 270 (2). Donc après, Paris-Lyon en 2 heures, c’était… c’était vraiment un challenge à tenir. Et c’est une aventure extraordinaire pour nous.

Ça laisse quand même des sensations particulières, hein, surtout que un train, c’est quand même une grosse masse qui se déplace, hein, 380 tonnes à 300 km/h. C’est vrai que c’est… ça reste des fois impressionnant.

C’était des vitesses qui étaient inatteignables à l’époque, quoi. Ça a été une révolution parce que ça a permis de rapprocher des villes qui étaient à… pour l’époque, très, très, très loin. Il y a vraiment ce développement du territoire, des grandes villes qui n’existaient pas même et qui depuis l’arrivée du TGV se sont très… enfin, se sont énormément développées, quoi. Les gares redevenaient, en fait devenaient des… des coeurs de vie… de (3) coeurs de vie, quoi.

Là, l’avantage, c’est… ça me permet de travailler à Paris et puis d’avoir une vie de weekend, je dirais, au vert (4), quoi, voilà.

C’est 1,7 milliards de clients qui ont pris le TGV, 83% des Français. Et en fait, ce qu’ils nous disent, ces clients, parce qu’on les a interrogés, c’est que ça a changé leur vie. Ça a changé leurs relations avec la famille, ça a rapproché les familles, donc ça a été pour tous les Français et pour tous les cheminots (5) qui ont contribué, une magnifique aventure.

Quelques détails:
1. chevronné: qui a beaucoup d’expérience
2. 270 = 270 kilomètres heure. (Aujourd’hui, les TGV roulent à environ 300 km/h.)
3. de coeurs de vie: construction bizarre ! Je ne sais pas pourquoi il se corrige: la première formulation , avec « des« , était la bonne.
4. au vert: à la campagne, loin de la ville.
5. les cheminots: ce sont les conducteurs de trains. Ce mot vient de l’expression « chemin de fer ».

Dire les nombres:
1981: mille neuf cent quatre-vingt un. Quand c’est une date, on dit aussi: dix neuf cent quatre-vingt un.
1,7 milliard: un virgule sept milliard. On peut dire aussi: un milliard sept
83 %: quatre-vingt trois pour cent

Publicités

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :