Harmonie dans l’équipe !

TGV refletTGV pro: dernier épisode de la saga d’Eric et de ses collaborateurs.
Où on apprend les effets des pizzas sur Jack.
Où on voit Eric sous un autre jour.
Où on observe les relations entre Virginie et Sonia.
Où on constate que le stagiaire n’a toujours pas son mot à dire*.

Pour regarder, cliquez ici.

Transcription:
– La grande nouveauté de cette plateforme, qu’est-ce que c’est ? Une immersion totale et en trois dimensions pour le joueur ainsi qu’une grande précision du mouvement.
– Il a pas les bonnes bottes.
– Ouais, j’avoue, il y a pas les lacets qui dépassent sur le côté.
– Ils ont pas dû avoir la licence tout simplement.
– Psst ! Psst ! C’est bien ?
(rires)
– De quoi ? (1)
– Non, non, c’est pas ça. C’est que c’est juste un peu bizarre que vous ayez choisi le troll, Eric.
– Mais non, mais ils ont dû échanger leurs costumes parce que Jack rentrait (2) plus dedans.
– Ça va (3), j’ai un peu forci (4) depuis les essayages. Le stress.
– Ouais, et les pizzas.
– Bon, ça a rien à voir, non, non, non. C’est le stress, ça m’ouvre l’appétit.
– Eh ben pourquoi tu es souvent stressé, alors !
– Bon, c’est pas la question. Alors ?
– J’ai mangé qu’une pizza cette semaine. C’était une végétarienne en plus. Ah non, je suis désolé, ça…
– Stop !
– Qu’est-ce… Qu’est-ce que vous en pensez, hein ?
– Non, c’est bien, c’est super.
– Vous êtes sûrs ?
– Ouais.
– Ça vous va très bien.
– Très bien.
– On est d’accord, hein, alors. Je démarre par la prés (5). Ensuite, vous enchaînez tous les deux avec la démo.
– Pff ! Il se fatigue jamais, lui ? Ça fait […] Il va nous faire rater notre train si il continue.
– Eric, excusez-moi, mais les trolls, ils portent pas de montre.
– Euh ouais, ils ont un petit sablier (6) qu’ils retournent pour voir le temps qui passe.
– Je suis désolé, c’est une précision importante sur le costume.
– Ah, eh, Virginie ! Les fées non plus, elles ont pas de montre.
– Il veut vraiment nous faire rater notre train, hein!
– C’est pas grave (7), j’appelle la SNCF.
– Non, c’est bon, je vais le faire. On prendra le prochain.
– Ou celui d’après.
– Ou le suivant.
– Ou celui encore d’après.
– Bon ça va, c’est pareil.
– Non c’est pas pareil.
– Chut ! (8)
– Ouais, on vous remboursera. C’est possible que pour vous. Moi, par exemple, je dis ça. Je dis rien mais… Non, non, mais du coup, je… enfin, je me suis dis que je pourrais peut-être y aller (9), quoi. Comme ça, vous perdez pas votre temps et on se retrouve sur Paris (10). C’est vrai que j’ai quand même pas grand chose à faire ici et… Je… je… Je vais rester.

Quelques explications:
1. De quoi ? = Quoi, qu’est-ce qu’il y a ? (familier, et un peu agressif)
2. rentrer dans un vêtement (ou des chaussures): pouvoir le / les mettre car c’est la bonne taille. On dit souvent: « Je ne rentre pas dedans ».
3. ça va: on dit ça quand on voit que les autres sont critiques par rapport à nous. On dit ça sur un ton agacé en général, pour dire: « Arrêtez de me critiquer » / « Arrêtez de vous moquer de moi. »
4. j’ai un peu forci: c’est une façon atténuée de dire carrément: « J’ai grossi ».
5. la prés.: abréviation de « présentation », mais utilisée seulement dans certains milieux professionnels.
6. un sablier: un petit objet avec du sable qui s’écoule quand on le retourne et qui permet de mesurer une durée.
7. C’est pas grave: ça ne fait rien, pas de problème. (très fréquent)
8. Chut: onomatopée pour demander à quelqu’un de se taire.
9. je pourrais y aller: je pourrais m’en aller / Je pourrais partir. Y, ici, ne désigne pas un lieu précis. C’est comme quand on dit: « Bon, j’y vais. »
10. sur Paris: à Paris. Ce n’est pas correct d’utiliser « sur » dans ce cas mais beaucoup de gens le font…

* avoir son mot à dire: avoir le droit d’exprimer son opinion

Étiquettes : , ,

One response to “Harmonie dans l’équipe !”

  1. Moustapha says :

    Merci beaucoup Anne !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

