La terre tremble

Tremblement de terre majeur et tsunami au Japon, après plusieurs secousses cette semaine qu’on peut désormais considérer comme annonciatrices de la catastrophe d’aujourd’hui.
Alerte dans le Pacifique. Evacuation des populations menacées par les vagues générées par ce séisme.
La planète est brutale encore une fois.


Voici les témoignages ce matin de deux Français installés à Tokyo, habitués – plus ou moins – comme les Japonais aux tremblements de terre fréquents. Mais cette fois-ci, les minutes leur ont semblé vraiment très longues. Transcription:
L’épicentre est situé à 380 km (1) au nord de Tokyo dans… dans la région de Sendai, une ville qui abrite un… un million d’habitants environ, des industries high-tech, treize centrales nucléaires. La plupart ont arrêté de fonctionner automatiquement. La secousse a été ressentie presque aussi fortement à Tokyo que dans la région de… de Sendai. Je me trouve au 20è étage (2) de l’immeuble qui abrite le press-club ici. Et la secousse s’est produite d’abord de façon verticale. Et ça, c’est un mauvais signe, comme si l’immeuble sortait de terre. Et ensuite, il y a eu un… un mouvement latéral très long, qui a duré une éternité, avec un déplacement d’un mètre, peut-être plus, à tel point que l’on (3) se demandait si l’immeuble allait s’appuyer ou s’affaisser sur un… une autre tour qui se trouve peut-être à une vingtaine de… de… (4) du gratte-ciel qui abrite le club. Et on ne pouvait plus tenir debout. C’est la première fois depuis 29 ans que je suis au Japon qu’un tel phénomène est… est ressenti. Les étagères de la bibliothèque sont tombées. L’immeuble abrite plusieurs centaines de personnes qui travaillent dans des bureaux, et les… le tangage, le… le roulis (5) que l’on a pu subir pendant plusieurs minutes dans ce… dans ce gratte-ciel a… a causé une énorme frayeur. Mais ce qui est aussi intéressant à dire, c’est que les gens ici réagissent avec un… un calme que l’on trouve nulle part ailleurs, et comme s’ils intégraient depuis leur naissance la possibilité qu’une telle catastrophe puisse survenir à tout moment. Il ne faut pas oublier que le Japon est le pays au monde qui recense 20 % (6) de tous les séismes les plus puissants chaque année. Cette… cette secousse, c’est la plus importante que connaisse le Japon depuis un… un siècle et demi. Le Japon résiste mieux à ce genre de catastrophes car il a investi des centaines de milliards de dollars dans le renforcement de ses infrastructures depuis un demi-siècle au moins.

Moi, j’étais coincée dans le métro à ce moment-là et les gens ont compris tout de suite que c’était pas une secousse normale car elle a duré presque une minute. Le train a été bloqué pendant plusieurs minutes avant qu’on arrive à… à nous faire sortir. Et les gens en fait se sont… se sont précipités dehors et étaient quand même paniqués. Moi, je… j’ai mis une heure et demie juste pour rentrer, là, chez moi. Depuis la secousse, il n’y a plus de trains, ils ont même stoppé le Shinkansen en fait. Donc plus personne ne peut bouger dans Tokyo, sauf à pied. La circulation est terrible, il y a plus aucun taxi. C’est complètement bloqué, les bus aussi sont bloqués dans la circulation. Donc c’est un peu… enfin, il n’y a plus que la marche à pied. Après (7), maintenant, les gens marchent tranquillement et ça va mieux. Mais sur le moment, non, les gens étaient quand même paniqués.

Quelques détails:
1. 380 kilomètres: on écrit en chiffres et on dit: « trois cent quatre-vingts kilomètres ».
2. au 20è étage: au vingtième étage
3. l’on se demandait: Utiliser « l’on » au lieu de « on » est plus soutenu. On ne le dit pas naturellement dans une conversation plus spontanée.
4. une vingtaine de… : il oublie de dire de quoi il s’agit ! (centimètres, mètres ?)
5. le tangage et le roulis: ce sont les mouvements d’un bateau sur la mer. D’avant en arrière, c’est le tangage. Le roulis est le mouvement transversal.
6. 20%: on écrit toujours ça en chiffres et avec le symbole. Mais on dit « vingt pour cent ».
7. Après: ce n’est pas le sens temporel habituel. C’est ici l’équivalent de « ceci dit », pour annoncer un contraste.

Publicités

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :