Les robes noires

Si vous avez suivi l’actualité française ces derniers temps, vous avez dû entendre parler des tensions entre les juges, les avocats, les magistrats d’un côté et le gouvernement de Nicolas Sarkozy de l’autre. A la suite de l’assassinat tragique d’une toute jeune fille, le monde judiciaire est accusé de ne pas faire son travail correctement.
Mais les magistrats, trop peu nombreux, croulent sous les dossiers à suivre, les moyens alloués à l’exercice de la justice ne sont pas à la hauteur des enjeux.
Alors, voici ce qu’on pouvait lire sur internet:


C’est le ras-le-bol général : les magistrats ne supportent plus d’être désavoués et dénigrés par N. Sarkozy. Ils en ont assez. Le terme est familier mais c’est ce qui lui donne tout son poids.

Il est question de fronde des magistrats, c’est-à-dire de révolte. Ce terme fait référence à notre histoire, lorsqu’une partie de la noblesse s’est révoltée entre 1648 et 1653 contre Mazarin, ministre du roi Louis XIV encore trop jeune pour gouverner.

Et ces magistrats voient rouge : voir rouge, c’est se mettre en colère.

Avec évidemment avec un jeu de mots sur les couleurs, puisqu’ on utilise souvent cette image des robes noires pour désigner le monde de la justice.

Et côté couleurs, ce n’est pas le seul groupe dont le surnom vient de la tenue vestimentaire de ses membres : nous avons aussi les blouses blanches, c’est-à-dire les infirmières, et les casques bleus, c’est-à-dire les soldats des Nations Unies.
Les blouses blanches aussi voient rouge régulièrement, vu les conditions de travail qui leur sont faites à l’hôpital public, de plus en plus menacé par les réductions budgétaires.

Advertisements

Étiquettes : ,

One response to “Les robes noires”

  1. Monica says :

    Magnifique article! Je voulais aussi aborder ce sujet mais je ne savais pas trop comment m’y prendre…merci!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :