Des bébés ? Oui, mais plus tard

Les Françaises font des bébés : 828 000 naissances en 2010, ce qui représente 2,1 enfants par femme. Un chiffre élevé, comparé à celui de nos voisines allemandes par exemple.

Des aides aux familles (même si elles sont grignotées peu à peu), des crèches dignes de ce nom et des écoles maternelles (menacées aussi), un congé de maternité de 16 ou 26 semaines, des congés parentaux, des possibilités de travail à temps partiel : toutes ces raisons font qu’en général, les Françaises ne sont pas obligées de choisir entre avoir une famille ou avoir un métier, et que donc, elles font des enfants. A cela, on peut ajouter le fait qu’après un divorce, certaines femmes décident d’avoir un autre enfant si elles rencontrent un autre papa potentiel et d’accord !

Ce qui est nouveau, c’est que le premier bébé arrive de plus en plus tard: à 30 ans en moyenne. Et les grossesses après 40 ans sont plus nombreuses qu’il y a quelques années. On est encore loin des Américaines, mais l’évolution est visible.


Transcription:
J’ai 35 ans et Julien est mon premier enfant. (1)

J’ai 30 ans et Alexandre est mon premier enfant. Les études qui se terminent un petit peu plus tard. Egalement, bah le choix d’une carrière professionnelle, établie. Et puis… et puis (2) également le choix de… et puis le… le fait de trouver la bonne personne, qui est un facteur assez important quand même !

J’ai à ce jour 41 ans. Je viens de mettre au monde (3) mon quatrième enfant. J’ai eu mon premier enfant à 32 ans (4), mon second à 34, ma troisième à 39 et la petite quatrième, donc, à 41 ans.

On va être obligé de médicaliser (5) les grossesses. Oh, elles vont bien se passer parce que on va bien les surveiller. Mais on va… on va les médicaliser un peu plus alors que l’évolution voudrait que ce soit vers quelque chose de plus physiologique (6).

Quelques détails :
1. La première maman a un accent du sud, contrairement aux deux autres. (On l’entend dans « ans » et « enfant » par exemple.)
2. et puis : elle prononce « puis » sans dire le « u », ce qui donne quelque chose comme « et pis ». C’est fréquent dans de nombreuses régions de France.
3. mettre au monde : on dit plus souvent « accoucher ». Cette expression donne un petit côté « poétique » à la naissance.
4. Elle bafouille un peu pour dire « trente ».
5. médicaliser : assurer un suivi médical plus important, alors qu’être enceinte est quelque chose de naturel. Mais au-delà de 35-38 ans, les risques de grossesses qui se passent mal ou moins bien sont plus grands et augmentent vite.
6. physiologique : il veut dire que normalement, tout est prévu par le corps des femmes pour qu’attendre un enfant ne soit pas particulièrement compliqué dans la majorité des cas.

Vous pourriez aussi aller sur le site de Gabrielle écouter Kelly qui attend un bébé

Publicités

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :