Je me sens moche !

Foie gras, bûche de Noël, chocolats, marrons glacés, bons vins ? Vous avez fait quelques excès pendant les fêtes de fin d’année ? Pas de panique, tous les magazines féminins vous donnent en ce moment des conseils pour oublier tout ça, avant de revenir sur la question en avril-mai ! Evidemment, comme d’habitude, ce sont surtout les femmes qui veulent être minces et qui subissent cette pression de la part de notre société.

Mais en fin de compte, les hommes aussi. Alors, pour une fois, voici le témoignage d’un jeune homme pas très content de son image et pas tendre du tout avec lui-même.

Transcription:
Je viens ici, bah, parce que je me… je me supporte plus, enfin… du… du cou jusque… jusqu’en bas des pieds en fait. Il y a… Il y a rien qui me plaît. Quand… quand je me déshabille, c’est atroce, je supporte pas de me regarder dans la glace. Il y a mon… mon torse qui me plaît pas. Il y a de la graisse, il y a des seins. Mon ventre, il y a de la graisse aussi. Et c’est depuis l’âge de… de 12 ans que… que il y a des choses qui vont pas chez moi, quoi, qui me plaisent pas, qui me conviennent pas, parce que c’est à partir de là où j’ai vraiment… vraiment grossi.
Ce qui me motive pour aller à la salle de sport, c’est de… de perdre ma graisse et de perdre mon torse (1) et pour pouvoir m’exprimer vraiment pleinement, et pouvoir peut-être aller plus facilement genre (2) à la piscine ou… ou des choses où on est dénudé, quoi. Déjà, là, je pourrais courir autour de la piscine au lieu de sauter dedans en arrivant.
Pour le moment, il y a pas vraiment d’effets… d’effets positifs, vu que ça marche pas et ça m’agace, donc je mange. Et ça y va (3). Je… je me rattrape sur la nourriture (4), ouais. Mais les effets sont pas là encore.

Tu le (5) fais dans quel but, en fait, ton sport ?
– Oh je le fais dans le but d’être bien dans ma peau (6) après et de… de pouvoir, comme en soirée (7), comme jeudi soir… hein, à la Loco (8), eh bah, pouvoir faire comme le mec (9) qui était en face de nous, là.
D’accord. Tu veux être vraiment le mannequin type, quoi!
– Ouais, ouais, entre autres, ouais. Dans un an, j’aimerais bien ressembler à un maître-nageur (10), à un prof de sport, mon prof de sport qui est bien, quoi ! A… à Tom Cruise, enfin des… des stars de la télé, où ils sont vraiment bien foutus (11), quoi. Enfin ça… Désirables.

Quelques détails :
1. perdre mon torse : il veut dire qu’il veut maigrir du torse.
2. Genre : par exemple (familier)
3. ça y va ! : il veut dire qu’il mange vraiment beaucoup.
4. Se rattraper sur quelque chose : compenser par quelque chose
5. tu le fais…, ce sport : le pronom « le » est placé avant le nom qu’il reprend, comme souvent à l’oral. On n’écrit jamais ça.
6. Être bien dans sa peau : se sentir bien, en accord avec son corps. Avoir une bonne image de soi.
7. En soirée : pendant une soirée (en boîte de nuit)
8. la Loco : c’est le nom d’une discothèque.
9. Un mec : un homme ( familier)
10. un maître-nageur : c’est celui qui surveille une piscine et qui donne des cours des natation.
11. Être bien foutu : être beau physiquement, avoir un beau corps (familier)

Vous pouvez aussi aller écouter Romain qui parle de sa salle de sport sur francebienvenue1. Pas de problème de poids pour lui, juste l’envie de bouger.

Publicités

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :