L’une rit, l’autre râle

En sport, « on en bave » pour arriver jusqu’au plus haut niveau ! Mais ensuite, quand on gagne, c’est bien sûr « que du bonheur ». Ah, les sportifs français l’aiment, cette expression ! Un vrai cliché !
Encore faut-il* gagner… C’est le cas d’Alexianne Castel, médaille d’or du 200 mètres dos aux Mondiaux de natation de Dubai.

Mais Frédérick Bousquet n’a remporté « que » la médaille d’argent au 50 mètres. Que la médaille d’argent… Et ça ne lui plaît pas.


Transcription :
Je suis super contente (1). C’est vrai que c’était pas gagné (2), vu (3) mon arrêt prolongé, de revenir à un haut niveau. Là, c’est vraiment que du bonheur. Je me rends compte que ça m’a vraiment fait du bien, que enfin, j’ai pris du plaisir à nager vraiment. Donc voilà ! C’est beaucoup de satisfaction et beaucoup de joie, parce que c’est beaucoup de travail, faut le savoir. J’en ai vraiment bavé (4) pour arriver là où j’en suis, et…bah, je suis super contente parce que mon entraîneur, il (5) se casse les pieds avec moi (6), vraiment, à trouver vraiment ce qui va pas. C’est vrai que je nage bien techniquement, mais je manque de force. Donc on essaye de trouver des petites choses. Et des fois, c’est pas évident, donc voilà.

Au-delà de la médaille, c’est… c’est le temps et la course qui me déçoivent énormément. Je vais pas cracher dessus (7), au contraire. C’est… c’est une de plus. Tant mieux (8). Mais c’est une fois de plus derrière César (9), et là… là, il y a un écart qui se crée et… et ça me plaît pas du tout (10) parce que je sais que il est pas réel. Même si il est devant, il devrait pas être devant avec trente centièmes d’avance. Forcément (11), je reste frustré parce que c’était la seule occasion (12) que j’avais de me confronter à… à Cesar et aux autres adversaires. C’était la dernière occasion ainsi pour cet hiver. J’avais envie de faire une meilleure prestation. Mais encore une fois, il prend l’avantage et… et forcément, ça commence à m’énerver (13). Il y a pas de jalousie, j’ai pas de la colère contre lui parce qu’il joue le jeu. C’est la compétition. Mais faut pas qu’il prenne l’habitude, quoi ! J’ai du mal à (14)le… à le cacher. Et je… et j’ai pas envie de me mentir ou de mentir aux autres en affichant un sourire, en disant « Je me satisfais ». Non, je me satisfais pas du tout. Je crache pas sur cette médaille mais je m’en satisfais pas du tout et j’en suis déçu même.

Quelques détails :
1. super contente : très contente (familier)
2. c’était pas gagné : ce n’était pas évident que ça marche. Le résultat n’était pas certain.
3. vu : à cause de / en raison de
4. en baver : rencontrer beaucoup de difficultés (familier)
5. mon entraîneur, il… : la reprise par le pronom « il » juste après le nom est inutile mais courante dans les conversations familières.
6. il se casse les pieds avec moi : sa tâche est compliquée. (familier)
7. je vais pas cracher dessus : je ne vais pas refuser cette médaille, elle me fait quand même plaisir. (familier)
8. Tant mieux : on dit ça quand on n’était pas sûr d’un résultat ou de ce qu’allait être une situation. Et donc quand c’est positif, on dit ça pour montrer qu’on est content. Le contraire, en cas d’échec, c’est « Tant pis ».
9. Cesar Cielo : c’est un nageur brésilien, grand rival de Frédéric Bousquet.
10. ça me plaît pas du tout : je ne suis pas content du tout. (Il manque « ne » comme dans les conversations familières.)
11. Forcément : obligatoirement. Je ne peux pas réagir autrement.
12. c’était la seule occasion : pour les anglophones : dites bien « occasion » et non pas « opportunité » ! C’est plus naturel.
13. ça commence à m’énerver : ça m’agace, ça m’ennuie vraiment. Paradoxalement, le « ça commence » accentue cette idée.
14. J’ai du mal à… : c’est difficile pour moi de cacher mon énervement.

* Encore faut-il… : à condition toutefois de…
* râler : montrer sa mauvaise humeur, son mécontentement. (familier)

Publicités

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :