Mangeons… les syllabes et les mots !

Comme dans toutes les langues, il y a une différence en français entre les mots écrits et les mots tels qu’on les prononce. Et ça peut rendre difficile de suivre une conversation quand on apprend le français !

Alors voici un petit tour sonore des « raccourcis » les plus ordinaires. Et évidemment, si vous « avalez » les syllabes et les mots comme nous, votre français sera très, très « français » !
Mais n’oubliez pas qu’on n’écrit jamais ces formes abrégées, sauf dans les dialogues des bandes dessinées ou de certains romans, pour leur donner un côté oral qui n’apparaîtrait pas autrement.

Étiquettes : ,

16 responses to “Mangeons… les syllabes et les mots !”

  1. Brigitte says :

    Magnifique! C’est si rare de trouver des documents pédagogiques qui présentent le français tel qu’on le parle. Merci!

    J'aime

  2. Gabrielle says :

    Bonjour !
    Oui, c’est vrai, super, ce document !!! Je travaille ça avec mes étudiants dès le niveau A1, c’est vraiment important pour comprendre les gens. Donc bravo pour ce très bon récapitulatif ! Merci Anne.

    J'aime

  3. Moustapha says :

    parfait..!

    J'aime

  4. chadi nahed says :

    excellent site, ca ma aider beaucoup a me preparer a l’examen du DELF B2

    J'aime

  5. Anne says :

    Super! Je suis fière et contente pour vous !

    J'aime

  6. Fabian says :

    Jusqu’à présent, je n’ai trouvé pas un autre site tellement éclairant. En outre j’aime bien ta voix Anne!
    Grand merci

    J'aime

  7. Anne says :

    Merci Fabian ! Tant mieux si ce site donne des explications et une petite approche du français et de la France. C’est ce que j’aime essayer de partager.
    La voix, c’est important, je trouve ! Il y a des émissions de radio que j’aime bien parce que le ou la journaliste a une belle voix. Même chose pour certains acteurs ou actrices. Je me souviens aussi que j’ai eu une prof à la fac qui avait une voix horrible. C’était difficile de l’écouter !

    J'aime

  8. Cris says :

    C´est génial, c´est très utile ce document, je l´ai écouté plein de fois! Merci!

    J'aime

  9. Svetlana says :

    Bonjour Anne! C’est très utile et intéressant! Merci!

    J'aime

  10. Anne says :

    Bonjour Svetlana, et merci !
    Alors, est-ce que vous avancez comme vous voulez en français ? A bientôt.

    J'aime

  11. Svetlana says :

    Bonjour Anne! Il me semble que j’avance en français, mais très lentement. Grace à votre site ça ira beaucoup mieux! Le problème est que je ne peux pas parler sans effort. Il faut que je passe plus de temps dans votre site, que j’ écoute etc. Il est très agréable, que quelqu’un écoute ma voix et réponds à mes questions. Connaitre que je ne suis pas seule…Vous m’avez écouté.
    Mérci. A bientôt.

    J'aime

  12. Svetlana says :

    Vous m’avez écoutée.

    J'aime

  13. Anne says :

    Bravo Svetlana pour cet accord féminin à écoutée ! Il y a beaucoup de Français(es) qui ne savent pas le faire !
    Ce que j’aime bien quand on apprend une langue, c’est de savoir que plus on écoute, plus on lit, plus on met un peu de français (ou d’une autre langue) dans sa vie de tous les jours, plus ça devient facile. Et parler demandera moins d’efforts.

    J'aime

  14. Svetlana says :

    Merci beaucoup.

    J'aime

  15. Lily says :

    C’est ce genre d’article que j’ai toujours cherché, c’est vraiment utile pour nous aider à mieux comprendre et parler français.
    Merci bcp, en attendant d’autres vidéos de ce genre.

    J'aime

  16. Anne says :

    Merci Lily ! Je suis contente que cela vous aide.
    Regardez aussi dans « Un peu d’organisation » la rubrique « Le français », dans la colonne à droite. Il y a peut-être d’autres choses dont j’ai parlé qui peuvent vous intéresser.
    Et aussi dans les mots clés, dans « On en parle » (colonne de droite): dans » Oral » par exemple. Et si vous ne connaissez pas, allez aussi écouter nos conversations enregistrées avec et par mes étudiants sur France Bienvenue.
    Si vous avez des idées de ce qui pourrait être intéressant et utile, n’hésitez pas à me faire des suggestions !
    A bientôt.

    J'aime

Laisser un commentaire

