Manger au rythme des saisons: l’hiver

L’hiver, c’est plus difficile que l’été ! Le froid, les jours si courts, la lumière si terne dans certaines régions… Alors, on se prend à rêver de fraises, de framboises, d’asperges comme au printemps ou en été. Et bien sûr, c’est aujourd’hui possible, avec nos moyens de transports si efficaces, de faire venir tout ça de pays lointains au climat plus clément, ou situés dans l’hémipshère sud…

Mais est-ce une bonne chose ? De plus en plus de gens en oublient que la nature a son rythme. Chaque saison a ses fruits et ses légumes. On ne meurt pas de faim en hiver !
Alors, puisqu’on peut trouver son bonheur dans des productions plus locales et de saison, pourquoi transporter tous ces produits aux quatre coins de la planète ? Pourquoi sacrifier l’agriculture de certains pays en leur faisant produire ce qui se retrouvera dans les assiettes des pays riches ?
Bref, même en hiver, il y a de quoi faire sur nos marchés ! Voici quelques suggestions.


Transcription:
– Si, il y a le choix, hein, au mois de novembre. Là, bon, il faut oublier les…les asperges blanches ou vertes du Pérou, qui ont un terrible décalage horaire (1) sur le… sur le dos, les tomates du Sénégal, les tomates cerise essentiellement, et puis les framboises, les dernières, qui arrivent de Floride après un long voyage très fatigant. Donc si vous voulez vos…
– Vos 5 fruits et légumes (2)!
– Bah, oui, oui. On précise jamais les quantités, hein. Eh ben, vaut mieux (3) se tourner vers les pommes, les poires, les marrons, ceux qui viennent des Cévennes (4), par exemple. C’est les plus proches, hein. Ils sont chers à votre cœur, hein, ceux des Cevennes, même si on les appelle des châtaignes là-bas. Ils sont tous garantis de saison.
– Et alors le kiwi ?
– Ah oui, le kiwi, quand il vient pas de Nouvelle Zélande.
– D’accord.
– Parce que là, il est en saison décalée. Mais il y en a partout en France, ça pousse très bien. Moi, j’en ai dans mon jardin qui sont en ce moment absolument parfaits qui mûrissent…
– Dans le Loiret (5), vous êtes.
– Oui, oui, oui, dans le Loiret. Les kiwis, ça pousse partout en France. Il y a pas besoin d’aller chercher si loin. Alors, côté légumes, bah il y a la mâche, hein. Et puis, le chou de Bruxelles (6).
– Ah oui !
– Et le chou de Bruxelles, bon, on peut le cuire mais il y a des gens qui redoutent l’odeur. Mais on peut le hacher comme ça finement, le manger en salade. C’est absolument délicieux avec de l’huile de pépins de raisin. Et puis, ça a un petit goût de noisette. Autre fruit de saison, la noisette, qui ne se gâte (7) pas du tout.

– La clémentine ne pouvant se ramasser qu’à maturité, les producteurs vont donc récolter à quatre reprises (8) le fruit sur un même arbre jusqu’à la fin janvier.
– Et on ne peut commencer la récolte que lorsque les clémentines sont bonnes à cueillir. Au niveau gustatif, oui, c’est des fruits qui sont ramassés sur l’arbre carrément… carrément (9) mûris sur l’arbre.
– C’est sucré, c’est agréable, ça remplace avantageusement les fruits d’été. Donc, bon, sorti (10) des pommes et des bananes, c’est vraiment un plaisir, quoi !
– Comme on a vécu quinze ans sur le continent (11), on les avait moins. Mais depuis que nous sommes rentrés, oui, effectivement, tous les hivers, on a nos clémentines, les clémentines de chez nous.

Quelques détails :
1. le décalage horaire : c’est la différence d’heure entre des pays situés dans des fuseaux horaires différents. Donc il y a un décalage horaire important entre le Pérou et la France. Mais cette expression ici sert aussi à montrer que les asperges ne sont pas du tout de saison pour nous en Europe en hiver.
2. 5 fruits et légumes par jour : C’est le slogan du Ministère de la Santé qui fait des recommandations en matière d’alimentation, pour éviter les maladies cardio-vasculaires, certains cancers et l’obésité.
3. Vaut mieux : à l’oral, on oublie souvent de dire « Il » dans « Il vaut mieux…» (familier)
4. Les Cévennes : région dans le sud de la France (autour de Florac, Alès)
5. Le Loiret : département à une centaine de kilomètres au sud de Paris, autour d’Orléans.
6. Le chou de Bruxelles : on dit normalement « Les choux de Bruxelles ». Ici, il généralise, en parlant au singulier.
7. se gâter : pour un fruit : pourrir / ne pas se conserver.
8. à quatre reprises : quatre fois
9. carrément : complètement
10. sorti des pommes : mis à part les pommes
11. La Corse : cette île en Méditerranée est française et divisée en 2 départements. Les Corses appellent le reste de la France « le continent ». Beaucoup de Corses doivent s’installer sur le continent parce qu’on y trouve davantage de travail. A Marseille, il y a beaucoup de gens d’origine corse.

Publicités

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :