La cerise sur le gâteau

Les tennismen français n’ont finalement pas réussi à gagner la Coupe Davis contre la Serbie ce weekend. Mais pour Michaël Llodra et Arnaud Clément, le double qu’ils ont remporté après une bataille acharnée restera sûrement un grand souvenir.
Le double, c’est vraiment particulier dans ce sport, très individuel la plupart du temps. Pendant quelques heures, il faut toute l’entente de deux joueurs habitués à se battre seuls sur les courts. C’est ce qu’expliquait Llodra un peu avant le match.

Transcription:
C’est vrai que le fait de jouer avec un très, très bon copain (1), c’est… c’est une chance incroyable. On a… On arrive à sentir l’un à l’autre les moments où, voilà (2), il faut se parler ou être un petit peu plus distant. Et si à un moment donné, voilà, je sens que ça… ça coince (3) dans un de ses compartiments du jeu, je vais le voir plus facilement, alors que c’est vrai qu’on a de temps en temps de la retenue quand on joue avec un joueur qu’on connaît peut-être un petit peu moins. Donc voilà. Donc ça se passait super bien (4) aussi avec… avec Julien. Je sentais que, voilà, que la mayonnaise prenait vraiment (5). Et voilà, et voilà, par… Voilà, Julien est blessé, donc… donc avec Arnaud, on est associé l’un à l’autre, et c’est vrai que c’est un pur bonheur, parce que, voilà, Arnaud n’avait pas joué non plus en 99, ni en 2001, ni en 2002. Et c’est, je dirais que c’est la cerise sur le gâteau (6) à 33 ans de pouvoir, voilà, jouer une finale. Donc voilà. Donc on… on va jouer ce match mais on espère surtout le… le gagner.

Quelques détails :
1. un copain : un ami (familier)
2. voilà : ici, ce mot ne signifie pas grand-chose. C’est juste un moyen de faire une petite pause dans ce qu’on dit, pour trouver ses mots ou rassembler ses idées. Llodra l’emploie souvent !
3. ça coince : ça ne marche pas, ça ne va pas, il y a un problème.
4. super bien : très bien (familier)
5. la mayonnaise prenait : cette expression culinaire signifie que tout allait bien entre eux et qu’ils s’entendaient de mieux en mieux. C’est une image qui vient de la cuisine. Quelquefois, la mayonnaise ne prend pas bien : les ingrédients ne se mélangent pas correctement si l’œuf est trop froid par exemple. Donc on peut rater la mayonnaise ! Si la mayonnaise ne prend pas entre les gens, dans une équipe, ça signifie qu’il n’y a pas une bonne entente entre eux, qu’il n’y a pas de cohésion.
6. c’est la cerise sur le gâteau : c’est le petit détail final qui rend parfaite une situation. (Comme une cerise est la décoration finale sur un gâteau.) Cette expression est devenue très à la mode. On la lit ou l’entend sans arrêt chez les journalistes.

Advertisements

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :