Facteurs électriques !

Même à l’heure des emails (pardon, des courriels !) et des SMS, le facteur continue à faire partie de notre vie quotidienne, ne serait-ce que* pour mettre dans notre boîte aux lettres nos factures et nos impôts à payer !

Pendant longtemps, il a fait sa tournée à vélo. Les chiens aimaient bien courir après le vélo du facteur dans les campagnes. Le facteur appréciait moyennement.
Puis selon les endroits, on lui a donné une mobylette ou une voiture. Jaunes parce que la couleur de la Poste, c’est le jaune.
Aujourd’hui, comme la mode est au développement durable et aux énergies renouvelables, la fée électricité est passée par là et aide les facteurs à se déplacer : voitures et vélos électriques – encore très chers – au programme. C’est dans l’air du temps*.
Premières impressions de ces nouveaux utilisateurs écolos* !

Transcription :
– Heureusement qu’il y a ce signal, sinon, on n’entend rien du tout.
– Du tout. Ou alors on a le petit avertisseur-piétons mais qui ressemble un peu étrangement à une sonnerie de téléphone. Alors ça prête à confusion (1). Mais autrement, c’est vraiment un bel outil de travail. Ça a donné un bon coup de jeune (2) à l’entreprise Poste.
Plus à faire le plein (3), juste à rebrancher le véhicule pour la nuit. Jérémie Copec forme des facteurs parisiens aux nouvelles voitures. Le silence peut être un peu déstabilisant au début mais on y prend goût(4), assure-t-il.
– « C’est moins stressant. C’est moins fatigant » : c’est les premiers retours, hein, que les agents nous disent. Et puis pour la petite anecdote en fait, tous les véhicules électriques sont dotés d’autoradios. On a des agents qui conduisent sans mettre la musique, rien. Ils écoutent le silence.
La Poste est aussi en train de généraliser le vélo électrique. David en a un pour faire sa tournée de vingt kilomètres dans la région de Saint Etienne.
– C’est le jour et la nuit (5); ça monte,  ça descend, on s’arrête dans les lotissements (6), dans les boîtes aux lettres, on redémarre. Donc l’assistance électrique apporte un plus. On est vraiment moins fatigué en fin de tournée.
La Poste doit commander l’année prochaine 10 000 voitures électriques. Dans trois ans, elles représenteront le quart de de sa flotte.

Quelques détails :
1. ça prête à confusion : on peut confondre (cet avertisseur et un téléphone) et se tromper.
2. donner un coup de jeune : revitaliser et donner une image plus jeune et dynamique.
3. Plus à faire le plein = on n’a plus à… Ce n’est plus nécessaire de…
4. prendre goût à quelque chose : apprécier quelque chose de plus en plus et ne plus pouvoir s’en passer.
5. C’est le jour et la nuit : c’est un changement radical, un contraste total, très positif. Ce vélo a changé la vie de David.
6. un lotissement : un groupe de maisons individuelles. Chaque maison est construite sur un lot – c’est-à-dire un terrain – d’où le mot « lotissement ».

* ne serait-ce que : au moins
* c’est dans l’air du temps : c’est la tendance actuelle.
* écolo : abréviation de « écologiste » = quelqu’un qui défend la nature, la qualité de l’environnement. (familier, très utilisé)

Publicités

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :