Les rêves de Laetitia

Grandir dans 18 m2, avec ses deux petits frères, c’est le quotidien de Laetitia, 16 ans. Sa maman élève les trois enfants seule. Son salaire ne lui permet pas d’avoir un logement décent parce qu’à Paris (et ailleurs), les loyers sont très élevés et qu’il n’y a pas assez de logements sociaux .
Bref, en France, il y a encore des enfants qui ne partent pas dans la vie avec les mêmes chances que les autres.
Pourtant, elle ne demande pas la lune*, Laetitia.
Juste une chambre à elle.
Un peu de place pour grandir.


Transcription :
Eh ben, moi, c’est Laetitia. J’ai 16 ans. Et je suis au collège.
Je suis en troisième.(1)
Tu peux me décrire ici ?
Ben, une cuisine, salon, chambre en même temps. Et un couloir étroit. Une salle de bains humide et encombrée, comme ici d’ailleurs, comme dans le salon…enfin, la chambre.
Toi, ça fait depuis combien de temps (2) que tu habites dans… dans cette chambre ?
Dix ans.
Comment tu fais, toi, pour travailler ? Parce qu’en troisième, on a du travail le soir à faire.
Ah oui, oui. Je me mets dans la salle de bains, je… je me pose sur la cuvette des toilettes et je pose mon livre sur… sur la baignoire. C’est ce qui fait que je suis pas trop concentrée dans ce que je fais.
Comment ça se passe, les études ?
Beuf (3)… Ça se passe pas trop bien. Je suis tout le temps fatiguée. J’ai redoublé (4) en plus de ça. Et voilà. Ça se passe pas trop bien. Je suis… J’ai pas… j’ai pas… j’ai pas le niveau. J’ai pas un très bon niveau parce que j’étudie pas assez.
Est-ce que, par exemple, est-ce que tu peux lire un livre ici ?
Ouh là, là ! Non. Tu peux pas lire des livres ici. Si il y a personne, oui, tu peux commencer à lire. Mais tu…tu peux jamais terminer la lecture.
Toi, tu as 16 ans. Tu as… Il y a des moments où tu as envie d’être toute seule. Tu as des secrets, j’imagine.
Ah oui !… Ici, pas trop, non. J’aimerais avoir l’occasion de… de cacher quelque chose… parce que ici, je… je peux rien… je peux rien cacher en fait. Rester dans mon coin, être toute seule parfois, lire un livre ou rester tranquillement. Je rêve d’une autre maison. Ouais, je rêve d’une autre maison, parce que franchement…
Elle est comment, votre maison ?
Ma maison… Ma maison, elle est… elle est espacée (5), grande, assez grande pour que mes petits frères puissent jouer. Et chacun a sa chambre. Dormir dans son lit, avoir un lit à eux. Pourtant, ma mère, elle travaille, elle a toutes les fiches de paye qu’il faut. Je comprends pas pourquoi on ne (nous) donne toujours pas une maison.

Quelques détails :
1. la troisième : après l’école primaire, on va au collège, de la sixième à la troisième. Et si tout va bien, on continue ensuite au lycée, de la seconde à la terminale.
2. la question n’est pas très correcte : soit on dit « Ça fait combien de temps que… », soit on dit « Depuis combien de temps est-ce que tu habites ici ? » ou « Depuis combien de temps tu habites ici ? » Mais souvent à l’oral, on commence une phrase d’une façon et on continue sans se corriger.
3. Cette onomatopée montre que la réponse ne va pas être très positive. On dit aussi « Bof ».
4. redoubler : c’est rester dans la même classe une année de plus parce qu’on n’a pas d’assez bons résultats. On ne passe pas dans la classe suivante.
5. espacée : cet adjectif ne convient pas tout à fait car il signifie normalement qu’il y a de l’espace entre deux choses. Ici, Laetitia veut dire qu’elle rêve d’une maison où il y a de l’espace, de la place.

* demander la lune : demander, vouloir l’impossible, avoir des rêves irréalistes.

Publicités

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :