Je suis noir

Lilian Thuram a fait partie de l’Equipe de France de football. Ensemble, ils ont gagné la Coupe du Monde en 1998 et sont allés en finale en 2006. Belle carrière sportive pour ce petit Français qui a quitté sa Guadeloupe* natale à l’âge de 9 ans pour s’installer en métropole*, dans la banlieue parisienne. Et belle personnalité pour cet homme connu pour ses prises de position contre le racisme et les discriminations.


Transcription:
– Je… C’est la question que je voulais vous poser. Ça veut dire que vous vous êtes rendu compte que vous étiez noir à neuf ans ? C’est… Ma question, elle est à prendre au premier degré.(1)
– Oui, oui,bien sûr. Bah en fait, étant donné que (2) j’ai vécu jusqu’à neuf ans aux Antilles (3)et que la grande majorité de la population est de couleur noire, alors on fait pas trop attention, vous voyez. C’est en fait… On m’a renvoyé cette image-là quand j’étais justement à Bois-Colombes (4) exactement et il y avait un petit dessin animé qui passait à la télé où on voyait une vache noire qui appelait le docteur , qui était un peu déprimée, qui s’appelait la Noiraude.
– Ah bah oui, je m’en souviens très bien de la Noiraude !
Et donc on m’appelait la Noiraude. Et donc j’étais un peu triste, et voilà, quoi.
– Vous en avez souffert en tant que tel ?
Oui, quand vous êtes petit, vous souffrez parce que vous ne comprenez pas. Et surtout, ce qui est plus grave, c’est que vos parents ne peuvent pas vous donner de réponse. Et c’est ça qui est le plus.. . qui est le plus grave. Et après, j’ai enchaîné par la rencontre des populations noires par le biais de l’esclavage. Donc là aussi, ça a été un choc. Et là aussi, on vous donne pas d’explications parce que on vous dit pas ce que les peuples noirs étaient avant. Et surtout après, j’ai plus rencontré de personnalités noires pour essayer de casser un peu cet imaginaire.
– Donc je… je reviens quand même sur l’anecdote parce qu’elle est importante. C’est… Vous vous êtes pas posé de question parce que vous n’aviez aucune à vous en poser. Vous étiez un petit Français guadeloupéen, voilà.
Exactement.
– Le personnage qui moi m’a fait rire dans les dessins animés pour enfants a été pour vous finalement, voilà, un symbole de souffrance parce que vos copains vous ont… vous ont appelé la… la vache noire. Et c’est ça qui sert de prise de conscience.
Exactement. Ça a été la première rencontre avec la problématique de la couleur de peau.
(A suivre…)

Quelque détails :
1. prendre quelque chose au premier degré : il n’y a pas de sens second, figuré. C’est vraiment ce qu’il veut dire, ce n’est pas une image, il n’y a rien de sous-entendu.
2. étant donné que : comme, puisque.
3. les Antilles : pour les Français, c’est essentiellement la Martinique et la Guadeloupe.
4. Bois-Colombes : ville de la banlieue parisienne.

* La France a des Départements d’Outre-Mer, (DOM), comme la Guadeloupe ou la Martinique. Par opposition, le territoire français situé en Europe s’appelle la métropole.

Publicités

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :