Du muguet qui porte bonheur… et qui rapporte

Il paraît que le muguet, ça porte bonheur. En tout cas, cette petite fleur blanche sent bon et fleurit fin avril- début mai ! Alors, en France, la tradition veut qu’on en offre le 1er mai. (qui est aussi la Fête du Travail et donc un jour férié.
Derrière ces petits gestes d’amour ou d’amitié, il y a aussi toute une industrie ! Il faut le produire, ce muguet, et tout faire pour qu’il soit prêt le jour J, parce que passé le 1er mai, qu’est-ce que vous voulez faire avec du muguet ! Il faut aussi le cueillir et l’expédier aux quatre coins de la France.
Et il faut le vendre. Cher! Mais le bonheur, ça n’a pas de prix, comme on dit…

Allez, on verra le cours du brin de muguet demain !
Cette année, les quelques brins qui veulent bien pousser d’habitude dans mon jardin sont en retard ! Aucune clochette en vue ! (La faute à un hiver qui s’est un peu attardé sans doute, même en Provence…) Mais bon, l’impact économique de ma sous-production sera faible, vu que 80 % du muguet vendu le 1er mai pousse dans la région de Nantes !


Pour regarder ce petit reportage, c’est là.

Transcription:
C’est une véritable tradition dans la région nantaise : après les cloches de Pâques, viennent les clochettes (1) du muguet. Et cette année, vu le contexte économique, on vient parfois de loin pour cueillir les brins.
« On est venu de… de Normandie à plusieurs, hein, histoire de (2) venir cueillir un peu… un petit peu de muguet, nous faire un petit peu de sous (3). On est tous un peu… On est tous étudiants. En période de crise, là, les petits boulots (4)saisonniers comme ça, c’est… c’est pas de refus (5), quoi ! »
Dans cette société de maraîchage de Machecout par exemple, les 800 saisonniers (6) ont été trouvés beaucoup plus rapidement que d’habitude.
« Oui, il y avait plus de monde demandeur cette année malgré le fait que nous soyons hors période scolaire parce que la… l’académie de Nantes (7) étant … ayant repris l’école ce matin, on n’a pas eu les étudiants. Et malgré ça, on n’a eu aucun problème à recruter l’effectif que (8) nous avions besoin. »
Dans la région nantaise qui réalise l’essentiel de la production nationale, 4000 saisonniers ont été embauchés.

Quelques explications :
1. Les fleurs du muguet ont la forme de petites cloches : des clochettes.
2. histoire de faire quelque chose : pour faire quelque chose. (familier)
3. se faire un peu de sous : gagner un peu d’argent (familier)
4. un petit boulot : un emploi pas définitif et qui ne rapporte pas beaucoup d’argent
5. C’est pas de refus : ça ne se refuse pas, c’est bienvenu. (familier)
6. les saisonniers : les employés saisonniers recrutés pour effectuer des tâches saisonnières, comme la cueillette des fruits, etc…
7. une académie : la France est divisée en plusieurs zones administratives pour les établissements d’enseignement : les académies, qui regroupent plusieurs départements. Toutes les académies ne sont pas en vacances au même moment pour les vacances d’hiver et celles de printemps. (L’étudiant interrogé venait de Normandie qui n’est pas dans la même académie.)
8. Il aurait dû dire : l’effectif dont nous avions besoin.

Publicités

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :