Amoureux du français

Chaque langue a ses expressions et c’est passionnant de voir que ce ne sont pas les mêmes d’une langue à l’autre.  Souvent même, une expression n’a pas son équivalent en anglais, en espagnol, en allemand et inversement.  Ou alors, ce sont des images différentes. C’est une des choses que j’aime dans ce passage d’une langue à l’autre !

Alors voici un autre petit extrait de l’interview d’Alex Taylor. Il y parle, avec son regard de Britannique, de ce qui, pour lui, fait fondamentalement le charme du français : toutes les expressions que nous employons. Cette petite conversation ne pouvait que me plaire et me donner envie de la partager avec vous !


Transcription :
Mais j’adore les langues. Je suis tombé amoureux d’abord de la vôtre qui est l’une… l’une des plus belles du monde, après ces… ces années en Cornouailles où j’ai appris les langues. Je… je… J’adore par exemple… J’ai appris aussi le… la langue allemande. Je… je… Chaque langue a son truc (1). Et jevoulais écrire un livre où je fais part de ma passion. Je pose la question sur la couverture : Comment est-ce qu’on peut tomber amoureux d’une langue ? Et moi, c’est…C’est… c’est tout mon amour parce que je trouve par exemple que le français est plus drôle. J’adore…
Ah, je pensais que c’était… qu’on parlait souvent de l’humour britannique… Alors, non ?
Oui, mais les Britanniques, je pense, on est censé avoir un… de l’humour quoique l’humour britannique est souvent très différent maison que ce qu’on perçoit dans les produits vendus comme Monty Python, etc… par les services commerciaux de la BBC. Votre propre humour est un peu plus basé sur le… sur la langue justement.
Vous trouvez que notre grammaire et notre conjugaison sont… sont drôles ?
Non, ce sont vos expressions. Par exemple, il y a des expressions en français qui sont… Il suffit de les sortir (2) et les gens rient. Par exemple, je vais vous donner un exemple. J’étais dans une réunion l’autre jour et quelqu’un sort l’expression : « Ah bah celle-là, elle va pas être déçue du voyage ! ».(3)
Oui…
Donc vous voyez, vous riez. Et vous connaissez pas du tout vraiment le contexte ni de quoi il s’agit. C’est une expression qui est, de manière inhérente, drôle. Et ça, en français, il y en… il y en a plein !
Oui, mais enfin ça existe les… les expressions un petit peu imagées comme ça…
Pas tellement. Mais j’ai cherché… mais j’ai cherché en anglais. Non, l’humour n’est pas inscrit à même la peau de la… de la langue anglaise. Nous avons peut-être de l’humour, du deuxième degré (4), enfin du « understatement », etc… Mais ce… ce n’est pas dans les expressions comme c’est le cas en français. Mille fois par jour, j’entends des expressions qui sont…
Tout à l’heure, je vous ai dit… ce matin je vous ai dit : « Déposez vos… »
Ah oui, « Déposez vos frusques »(5).
« Déposez vos frusques. »
Je ne savais pas mais elle est géniale… Dès potron-minet (6), il y a des trucs comme ça. Ou, je sais pas, « Elle a vu la Vierge, ou quoi ? »(7) Enfin, ces… ces expressions qui sont délicieuses. Et le français a beaucoup plus d’expressions qui sont drôles par elles-mêmes.

Quelques détails :
1. son truc : ici, sa particularité.
2. sortir une expression : dire / utiliser une expression
3. Elle va pas être déçue du voyage  : on va faire quelque chose qui va la surprendre totalement.
4. c’est du deuxième degré : ça signifie qu’ il ne faut pas prendre les mots au pied de la lettre, de façon littérale.
5. les frusques : les vêtements, les habits. (mot d’argot)
6. dès potron-minet : dès l’aube / dès que le jour se lève.
7. Elle a vu la Vierge ou quoi ? : on dit ça si on trouve que la personne est trop surprise de façon naïve. On se moque de sa surprise.

Advertisements

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :