Le Grand Chelem

L’événement de ce weekend ? Les élections régionales ?
Peut-être, mais ce qui est sûr, c’est que l’autre événement, c’est la victoire du XV de France ( le Quinze de France ) contre le XV de la Rose ! Et du même coup, les rugbymen français remportent le Grand Chelem. (Eh oui, c’est ce que la langue française a fait du mot anglais « slam » !)

Le rugby, c’est un des sports les plus populaires en France. Et c’est le sport par excellence du sud-ouest de la France ! Alors, même si les joueurs français n’ont gagné que 12 à 10, sans marquer d’essai et après une deuxième mi-temps pas inoubliable, la victoire se savoure !
Premières impressions juste après le match, dans un Stade de France survolté ! ( et donc bruyant ! )


Transcription :.
[On ] a gagné. Mais enfin il a… il a fallu un état d’esprit remarquable des joueurs et… et beaucoup de courage. Certainement pas mal de chance (1) aussi, quand on a vu une très belle équipe anglaise qui a… qui a largement maîtrisé le match. C’est bien… Ces 5 victoires, c’est le Grand Chelem.

Nicolas Mas : c’est un grand plaisir pour moi. Hé bé (2), comme tu as dit, c’est… c’est le huit de devant (3), les mecs (4), les douze mecs qui ont joué, et voilà, c’est… c’est le gros travail de deux mois ensemble et voilà, ça… ça a porté ses fruits (5). Et… je remercie les gens. C’est vrai qu’on n’est pas souvent mis au devant de la scène mais ça me fait plaisir d’être Talent d’Or (6), quoi. On savait que… que ce match allait être très dur. Ils l’avaient dit… qu’ils voulaient nous gâcher la fête. On a bien résisté, le public nous a bien aidés. Et voilà, c’est l’état d’esprit tout le long de ce tournoi, on n’a jamais rien lâché (7) comme au Pays de Galles, et voilà, c’est… On a ce Grand Chelem et je pense qu’on le mérite.

Morgan Parra : On courait après ça, là. On a bossé (8) toute la semaine. On savait qu’aujourd’hui ça allait être très dur. Ça l’a été. En plus, les conditions climatiques nous ont pas aidés du tout. On a joué dans un jeu qui était pas le nôtre. Mais on n’a rien lâché jusqu’au bout donc voilà pourquoi on est très contents ce soir. Bon ça a été dur mais bon voilà, on a… C’est gagné. Donc c’est fait. Je vais les rejoindre (9)!

Thierry Dusautoir : Je suis encore sous le coup, là (10)! Une grande fierté pour ce qu’on a pu faire ce soir, sur l’ensemble du tournoi. On est vraiment très heureux, surtout que le match a été très difficile. Ouais, c’est fantastique !

Sébastien Chabal : Que du bonheur ! C’est que du bonheur ! En plus ces victoires-là sont… se savourent vraiment parce que ça a été un match compliqué, très étriqué et voilà, on n’a pas lâché… Je crois que c’est une belle récompense pour tout le travail qui a été fait depuis le début du tournoi. C’est magnifique ! Je crois que ce groupe, on l’oubliera pas parce qu’on a… on a fait quelque chose de grand aujourd’hui. C’est bien !

Quelques détails :
1. pas mal de chance : une bonne dose de chance
2. Hé bé : transcription de ce qu’on dit dans le sud. C’est en fait « Eh bien ». Mais personne ne dit « Eh bien » !
3. le huit de devant : les avants de l’équipe
4. les mecs : terme familier pour désigner des hommes. On dit aussi « les gars ».
5. porter ses fruits : se conclure par un succès. Tout ce qu’ils ont fait a donné ce résultat positif.
6. Le Talent d’Or : trophée de rugby. Les téléspectateurs votent pour désigner le meilleur joueur dans un match du XV de France.
7. ne rien lâcher : ne pas se laisser dominer. Résister jusqu’au bout sans se décourager. ( On ne l’emploie pas seulement pour le sport mais pour des situations où il faut de la détermination pour réussir. )
8. bosser : terme familier synonyme de « travailler ».
9. Morgan Parra est pressé d’aller fêter la victoire avec ses copains !
10. être encore sous le coup ( de quelque chose ) : c’est être encore tout surpris et ressentir plein d’émotions. Il a un peu de mal à réaliser !

Publicités

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :