Que du bonheur !

Parmi les expressions qui se sont imposées assez récemment, on entend souvent « Que du bonheur ! », version abrégée de « Ce n’est que du bonheur ! », ce qui veut dire que vous nagez dans le bonheur parfait. Et le bonheur parfait a vraiment l’air d’être partout en France! On entend cette expression à la télé, à la radio, dans la rue… Mais franchement, elle en est devenue un peu agaçante, à force d’être employée pour tout et n’importe quoi. Un peu artificielle, un peu creuse !  Mais pour Marie Dorin qui vient de remporter une médaille de bronze au biathlon à Vancouver, c’est vraiment « Que du bonheur ! »


Transcription: Bon, j’en reviens toujours pas (1) parce que c’est… je sais pas, j’ai encore pas eu le temps de me poser (2), de me dire : « Oh là, là (3), tu as fait troisième !… Au Jeux Olympiques ! »On s’entraîne pour ça, hein, finalement on s’entraîne pour ça. On s’entraîne pour… pour vivre des moments comme ça. Après, pas tout le monde y arrive (4). Donc c’est pour ça que c’est encore plus génial, quoi ! Ce qui m’arrive aujourd’hui, ouais, c’est… c’est incroyable ! Oui, bah oui, j’ai beaucoup travaillé, hein. Ça fait… ça doit faire maintenant neuf ans, huit – neuf ans que je fais du biathlon. Donc ça fait huit – neuf ans que je suis sur les skis, que je suis derrière la carabine et puis que tous les jours, on va dehors, on va s’entraîner, quoi ! Donc… Mais moi, c’est un plaisir, hein, l’entraînement. Donc… Puis quand c’est… quand il y a des aboutissements comme ça, c’est encore mieux. Sinon, les autres courses, ça va être génial de les courir. Mais ce sera que du bonheur en plus, quoi ! Même… même si j’arrive dans les choux (5)!
Marie Dorin, Médaille de bronze au biathlon – Jeux Olympiques de Vancouver. ( février 2010)

  1. J’en reviens toujours pas : je n’arrive pas à y croire, c’est la surprise totale. On dit aussi juste : J’en reviens pas / je n’en reviens pas.
  2. se poser : s’arrêter et regarder ce qui vient de se passer. Marie est encore sur son petit nuage, prise par l’intensité du moment.
  3. Oh là, là : pour marquer l’intensité d’une émotion. 
  4. Pas tout le monde y arrive : normalement, on ne commence pas une phrase par la négation « Pas ». C’est très oral et de plus en plus fréquent. On doit dire : « Tout le monde n’y arrive pas ». = Tout le monde n’est pas capable de réussir à faire ça.
  5. dans les choux : pour dire qu’on rate quelque chose , on peut dire « je suis dans les choux ». C’est de l’argot.
Publicités

Étiquettes : ,

4 responses to “Que du bonheur !”

  1. Tuong says :

    Bonjour Madame!
    « quand il y a des aboutissements comme ça, c’est encore mieux. Sinon, les autres courses, ça va être génial de les courir. Mais ce sera que du bonheur en plus, quoi ! Même… même si j’arrive dans les choux »

    je ne comprends pas bien ce phrase, après mot « sinon ».. qu’est-ce que veut-elle dire?
    Excusez-moi si ça vous derange!

    J'aime

  2. Tuong says :

    ah, Pourquoi elle dit toujours « quoi » après une phrase?
    Une emotion?

    J'aime

  3. Anne says :

    C’est une habitude fréquente à l’oral. ça ne veut rien dire de spécial. C’est un peu comme quand les Américains ajoutent « You know » ou « I mean » un peu partout dans leurs phrases à l’oral.

    J'aime

  4. Anne says :

    Bonjour,
    Elle a déjà gagné une course et elle est très contente. Donc maintenant, elle est très détendue pour les autres courses. Si elle gagne, tant mieux. Si elle perd, ce n’est pas grave puisqu’elle a déjà un excellent résultat.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :