Les joies du supermarché à deux

Vous aimez faire les courses ? Vous les faites en couple ou en famille ? Chez Loulou et Chouchou, ce n’est pas de tout repos !
Alexandra est bien sûr très casse-pieds, Jean est évidemment très macho. Tous les deux parlent comme toujours très vite… mais comme d’habitude très naturellement ! C’est donc parfait pour apprendre tout ce français familier qui est notre quotidien !
Je vous laisse. Je vais faire les courses. Seule !

Voilà, comme prévu, ce n’est plus possible de regarder cet épisode sur YouTube. Dommage!
Je laisse malgré tout la transcription, au cas où vous trouveriez le DVD quelque part…

Transcription:
– Tiens, Loulou.
– Tu as vu ? J’ai acheté tous les fruits.
– Oh, c’est bien !… Bah Loulou !
– Quoi ?
– Regarde l’état des bananes !
– Bah quoi ?
– Bah elles sont toutes vertes, bébé.
– Beh oui mais…
– Bah oui, mais c’est pas mangeable, ça. Faut (1) les changer Loulou, hein.
– Ah bon…
– Qu’est-ce que tu as pris ? *
– Ouais, tu as vu, elles sont belles, hein…
– Mais Loulou, je t’ai dit des grannys. C’est tout farineux, ça ! Bah oui, mais faut les changer.
– Je sais pas, moi.
- Loulou, je t’ai demandé des poivrons rouges ?
– Ouais.
– Qu’est-ce que c’est que ça ? Qu’est-ce que c’est que ça ? **
– C’est un poivron vert.
– Ben voilà. Alors à changer aussi. Et l’ananas, tu as tiré sur la queue ?
– Pour quoi faire ?
– Tu as pas tiré sur la queue ?
– Ben non, je sais pas, je connais pas.
– Mais oui, mais Loulou, c’est comme ça on sait si c’est mûr ou pas ! Bah oui, mais fais attention bébé. Bon le pamplemousse, fais voir. Voilà ! Il rebondit pas.
– Et alors ?
– Alors, il est pas mûr. Bon d’accord. Allez, va chercher le fromage. Va chercher le fromage. Oh là là, faut tout changer là. Il me décourage ! Pfff !
– Bon alors là, ça va le fromage, là ? C’est bien, il est bien ?
– Je sais pas.
– Bon, on va voir.
– Bah qu’est-ce que tu fais Loulou ?
– Il rebondit pas, il rebondit pas ! Il en faut un autre, tiens.Ça marche pas, ça.

- OK pour ça. Alors, l’huile.
– Alors…. C’est bon.
– L’eau ?
– Ouais.
– Le beurre ?
– Y a pas. (2)
– Bon, bah les petits pois ?
– Non plus.
– Oh non ! Tu as besoin d’acheter cinq tablettes de chocolat ?
– Mais c’est pas moi, Loulou !
– Ah non, c’est pas toi, évidemment. C’est E.T., il est arrivé, hop (3) il les a posées, et il est parti. A chaque fois tu me fais le coup (4), là, allez.
– Attends, j’ai quand même le droit de manger ce que je veux, non !
– Non, non, tu m’excuses, il y a une liste, OK ? On la respecte, quoi.
– Attends, ça c’est ta liste.
– Oui.
– C’est pas la mienne ! Je m’en fous ! (5)
– Encore heureux ! (6) Toi, tu achètes que des conneries (7). Regarde-moi ça : « Menu minceur ».Impeccable ! Ça, c’est quoi ? Fromage blanc, 0% de matière grasse. Que des trucs (8) de grosse, quoi !
– Eh oh !
– Excusez-moi, ça, c’est mon caddie. Et merci pour la grosse.
– Je reprends mon…

- Eh, Loulou, Loulou, tu sais le mec (9) dont je t’ai parlé, là, qui arrêtait pas de nous emmerder (10) à la gym.
– Ouais.
– Tu sais, qui arrêtait pas de nous traiter de pétasses (11) avec Jeannette.
– Oui, bah quoi ?
– Tu sais quoi ? Je l’ai croisé au rayon lessive, là.
– Ici ?
– Oui.
– Il est là ?
– Oui. Bon bah on va aller le voir.
– Non, attends attends attends !*** Fais pas d’histoires, bébé, fais pas d’histoires (12).
– Non, non attends, là, c’est bon. Calme-toi. On est des grandes personnes. Je vais lui parler calmement, c’est bon, il va comprendre. T’inquiète pas (13). Il risque plus de t’emmerder, celui-là.
– Oh mais fais attention, bébé, quand même.
– Tu me fais confiance ?
– Oui.
– Alors ?
– Je crois qu’il a compris, là.
– Ça va, Loulou ?
– Ouais, ça va.

- Bon Loulou, on y va, là ?
– Ouais, ouais, ouais. Attends.
– Bon moi je te préviens, je vais à la caisse ! Je rentre toute seule sans t’attendre.
– Ouais,ouais. Allo ?
– Jean, qu’est-ce que tu fous ? (14) Tu viens tout de suite, je te préviens.
– Oui. J’arrive, j’arrive tout de suite. J’arrive. Je suis parti, là.
– « Le petit Jean, 32 ans, est attendu par sa maman Alexandra, caisse N° 1 ». S’il ne vient pas tout de suite, sa maman va lui jeter toute sa collection d’autocollants des footballeurs de la Coupe du Monde 98.

- Tiens, viens voir. Faut que je te montre. Voilà, laquelle tu préfères ?
– Ben… Honnêtement ?
– Ouais.
– Celle-là.
– Celle-là ?
– Ouais.
– Bah, elle est un petit peu plus chère mais elle a plus d’allure, quand même. Celle-là, franchement, elle ressemble à rien (15), hein.
– Mmm, mmm.
– Mauvaise qualité, ça se voit tout de suite.
– Celle-là, alors ?
– Ouais.
– OK.
– Ça t’embête pas (16), Loulou ?
– Pas du tout. Attends, c’est ta cuisine, c’est toi qui fais le café. Moi, ça me dérange pas du tout.
– Oui, mais c’est toi qui payes, hein.
– Aucun problème.
– C’est vrai ?
– Ouais, ouais.
– Bon alors, d’accord.
– Allez, tiens.
– Merci mon Loulou.
– Et voilà, 200 balles (17)d’économisé.

- On va prendre ça.
– Qu’est- ce… qu’est-ce que c’est que ça ? C’est pour qui, ça ?
– Ça ? Attention Loulou.
– C’est pour qui ?
– Bah c’est pour… C’est pour Jeannette.
– Pour Jeannette ?
– Oui.
– Bah elle est plus avec Daniel.
– Non, mais elle est enceinte de Roger.
– Roger ?
– Ouais.
– Tu me prends pour un con (18), là.
– Non.
– Si, oh bah si.
– Non.
– C’est pour qui ?
– Ça ?
– J’attends. C’est pour qui, là ?
– Ben, c’est pour moi, Loulou.
– C’est pour toi ?
– Oui.
– Tu es enceinte ?
– Je suis enceinte.
– Tu es… mais tu es enceinte de combien ?
– Un mois et demi.
– Un mois et demi ?
– Bah oui.
– Bah alors, c’est génial ! Un mois et demi. Elle est enceinte d’un mois et demi, elle me l’annonce au supermarché, elle, alors !
– Ah bah dis-donc, bravo !
– Bah quoi, bravo ?
– Ah mais attends ! Ah bah ça fait plaisir ! Alors si je comprends bien, on n’est pas prêts d’avoir un enfant, hein.
– Ah ouais, d’accord, ouais. C’était une blague, quoi.
– Non, c’était un test. Je voulais voir comment tu réagissais. Alors, je vais te dire, je suis super déçue.
– Ah bah moi, je suis super emballé (19) ! Elle est super drôle, ta blague. Je vais te le faire ça aussi, moi, hein. Je vais arriver comme ça de la maison, puis je vais dire : « Chouchou, viens voir. Faut que je te dise. Je suis stérile. » On va être mort de rire, hein. On va se poiler (20), là. Super, hein !

Des explications :
1. Faut les changer = Il faut les changer. (familier)
2. Y a pas = Il n’y en a pas. (familier)
3. hop, il les a posées : cette onomatopée met en valeur l’action.
4. Tu me fais le coup : tu fais quelque chose qui m’énerve.
5. Je m’en fous : je m’en fiche. (très familier et agressif)
6. Encore heureux ! = Heureusement !
7. des conneries : des choses nulles et inutiles (très, très familier)
8. des trucs : des choses (familier)
9. un mec : un homme (argot)
10. emmerder quelqu’un : importuner quelqu’un, déranger quelqu’un (très familier)
11. une pétasse : insulte pour une femme (grossier)
12. Fais pas d’histoires : Ne fais pas d’histoires = Ne te dispute pas avec lui, reste calme, ne le provoque pas.
13. T’inquiète pas : normalement, on doit dire « Ne t’inquiète » pas. Mais c’est très fréquent dans une conversation familière.
14. Qu’est-ce que tu fous ? : Qu’est-ce que tu fais ? (très familier). On dit ça quand on est en colère, irrité par ce que quelqu’un fait, ou parce qu’il ne fait pas ce qu’on attend de lu, ou parce qu’il ne va pas assez vite.
15. Elle ressemble à rien : elle est moche, elle est nulle.
16. Ça t’embête pas ? : ça ne t’ennuie pas ? / Ça ne te dérange pas ? (familier)
17. 200 balles = 200 francs (argot). Depuis que nous avons l’euro comme monnaie, ça ne se dit plus.
18. Tu me prends pour un con : tu te moques de moi, tu me prends pour un imbécile. (très, très familier)
19. être emballé : être enthousiaste, très content. (familier)
20. se poiler : rire (argot)

La prononciation :
* Qu’est-ce que tu as pris ? : on entend juste « Qu’est-ce t’a pris ? ». On ne dit pas « que ». Et « tu » n’est pas prononcé en entier.
** Qu’est-ce que c’est que ça ? : on entend juste « Qu’est c’est qu’ ça ? » On mange « que »
*** Attends, attends, attends ! : on entend juste « ‘tends, ‘tends, ‘tends »
****Qu’est-ce que tu fous ? : on entend juste « Qu’est-ce tu fous ? ». On mange «que ».
Cette façon de parler est très courante !

Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous pouvez écouter Romain parler d’une autre façon de faire les courses sur France Bienvenue1. Au moins, lui, il ne se dispute avec personne !

Mots-clés : , ,

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 374 autres abonnés

